Qui croire?

La tombe de Jawaher Abou Rahma, dans le petit cimetière du village palestinien de Bil'in.

Le 31 décembre dernier, cette palestinienne de 35 ans est décédé dans les heures qui ont suivi la manifestation hebdomadaire organisée chaque vendredi dans son village pour protester contre la barrière de séparation construite par Israël pendant la Seconde Intifada.

Les habitants de Bil'in disent que la jeune femme est morte après avoir inhalé les gaz lacrymogènes dont l'armée israélienne asperge les manifestants qui les défient, chaque vendredi. Des habitants du village assurent que, le jour du drame, l'odeur du gaz était particulièrement intense.

Contactée par RFI, l'armée israélienne assure qu'elle a utilisé les mêmes moyens que d'habitude et elle met en doute la version des proches de la victime, citant des antécédents médicaux qui pourraient être à l'origine du décès de Jawaher. Une enquête militaire est en cours.

Qui croire?

5 Comments

la vérité crève les yeux et les tous les sophismes n'y peuvent rien :Israel est un état colonisateur et basé sur le racisme religieux.Tant qu'il qu'il persiste à ne pas retourner aux frontières reconnues de 1967 par la communauté internationale,cette région ne connaitra jamais la paix.La solution ne pourra venir que des peuples qui sont les premiers à souffrir des errements de leurs dirigeants;ils devront faire pression en manifestant sans arrêt comme cela est en train de se faire dans les pays arabes.Alors Israéliens de bonnes volonté laisseriez-vous des aventuriers vous mener dans des guerres interminables et des bains de sang des deux cotés?Le retour aux frontières de 1967 enlèvera toute idée de belligérance et personne n'y trouvera à redire hormis les extrémistes que l'on devra mettre en quarantaine. Le rêve d'un état du Nil à l'Euphrate est une utopie vaine et porteuse de tous les dangers pour le peuple israélien.

pourquoi ne pas créer un seul état, une seul armée et organiser des élections, mettre en place une constitution qui protégera toutes les religions ainsi que ses pratiquant et vivre en paix car au fond chacun des parties n'aspire que de vivre en paix mais avec la colonisation continue des terres palestiniens cela est difficile...
les israéliens doivent savoir que toute oppression a une fin (et que la roue tourne on ne saura jamais ce que demain sera fait, l'amerique peu s'effondrer brutalement) c'est comme s'ils n'ont pas pris de leçon ce que hitler a fait subir a leurs parents.

Patience,les choses sont en train de changer.
le peuple palestinien est trâité comme du bétail,peuple natal du CHRIST.
Le chef de la diplomatie israelienne est libéré spirituellement:
rédemption/libération.

En 2007, et après mains recours, la Cour Suprème Israélienne avait enfin donné raison aux paysans Palestiniens du village de Bil'in: contrairement aux raisons de sécurité systématiquement invoquées par Tsahal, l'annexion des terres suivie de l'arrachage des oliviers centenaires des villageois n'avait d'autre but que d'agrandir la colonie juive voisine. L'armée devait donc évacuer et indemniser les propriétaires. Hors, cette décision de justice ferme et sans appel n'a jamais été respectée. Pire, les manifestations hebdomadaires par les habitants du village et activistes et observateurs Israéliens et internationaux sont toujours sévèrement réprimées et ont provoqué de nombreux décès. Cet exemple prouve bien que les vertues démocratiques d'Israël se limite à ce qui se passe dans son propre territoire, mais pas dans celui qu'il annexe et colonise ouvertement depuis 1967, la Palestine.

Je compatis aux douleurs des palestiniens, mais je leur demande d'etre plus réalistes.Ils ne doivent pas chaque fois sacrifier leur vie pour une cause dont l'issue est encore incertaine. Pourquoi vouloir défier les mains vides quelqu'un armé.
Aux deux nations je demande de cultiver le dialogue car il possibilité de cohabiter pacifiquement.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.