Porte close à Rafah

Totalement désert, le terminal de Rafah ...

... il s'agit du seul point de passage entre l'Egypte et la Bande de Gaza.  La semaine dernière les autorités égyptienne ont annoncé sa fermeture, sur fond de troubles dans le pays.

Les garde-frontières egyptiens sont là (photo)... de même que les hommes du Hamas, côté palestinien. Mais plus personne ne passe. Alors qu'avant la fermeture, 500 palestiniens en moyenne transitaient chaque jour, principalement pour recevoir des soins médicaux hors de la Bande de Gaza.

Le terminal de Rafah a eu plusieurs vies. Avant le retrait israélien de la Bande de Gaza en 2005, c'est l'Etat hébreu qui contrôlait cette frontière. Ensuite, c'est une mission européenne qui a assuré la gestion de ce point de passage entre l'enclave palestinienne et l'Egypte. En 2007, le Hamas a pris le contrôle de Gaza, ce qui a entraîné la fermeture de Rafah (l'Egypte étant régulièrement accusée de participer au blocus de Gaza, voulu par Israël). Après l'assaut de la Flotille pour Gaza en mai 2010 (9 morts turcs), le Caire a fait un geste en entrouvrant le terminal de Rafah... mais la porte entrebaillée est de nouveau fermée en ce mois de février 2011. 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.