Vers des élections anticipées en Israël?

Benyamine Netanyahou, Premier ministre israélien et chef du Likoud a annoncé que les élections primaires de son parti auraient lieu le 31 janvier prochain. Pour de nombreux observateurs de la vie politique israélienne, "Bibi" a une idée derrière la tête : il pourrait ensuite convoquer des élections anticipées, sans attendre la fin de son mandat prévue au printemps 2013.

Pourquoi le chef du gouvernement remettrait-il son mandat en jeu alors que sa coalition est stable et sa côte de popularité très satisfaisante? Benyamine Netanyahou a validé un accord d'échange de prisonniers permettant la libération de Gilad Shalit, il est sorti indemne d'une vague de contestation sociale sans précédent l'été dernier en Israël, il a le soutien de l'opinion dans son refus de céder aux pressions internationales qui lui demandent de geler la colonisation... alors pourquoi prendre le risque de saborder cet état de grâce prolongé?

Plusieurs raisons à cela, à en croire les analystes locaux :

- Tout d'abord, Benyamine Netanyahou mise sur l'affaiblissement du principal parti d'opposition, Kadima. Premier parti en nombre de députés à la Knesset mais qui devrait perdre des voix en cas de nouveau scrutin, selon les sondages.

- Ensuite, le Premier ministre israélien anticipe peut-être l'inculpation annoncée d'Avigdor Lieberman, Ministre des Affaires Etrangères et chef du parti ultra-nationaliste Israel Beitenou, principal partenaire du Likoud dans la coalition au pouvoir. Lieberman a des ennuis avec la justice depuis des années, dans une affaire de corruption présumée. Sa sortie de la scène politique remettrait en cause l'attelage très marqué à droite qui dirige aujourd'hui Israël.

- Enfin, peut-être que Benyamine Netanyahou anticipe une réélection de Barack Obama à la Maison Blanche en 2012. Dans ce cas, le Premier Ministre israélien a tout intérêt à tirer profit de sa popularité actuelle pour être en selle et en position de force face à un Président américain qui pourrait bien revenir à la charge sur le dossier israélo-palestinien lors de son second mandat.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.