"5 Broken Cameras" et "The Gatekeepers" en lice pour un Oscar

Ce sont deux documentaires choc : "The Gatekeepers" et "Five Broken Cameras". Point commun : tous deux sont en lice pour l'Oscar 2013 du Meilleur Documentaire.

"The Gatekeepers", de l'Israélien Dror Moreh est une série d'entretiens avec six anciens chefs du Shin Bet, les services de sécurité israéliens. Tous brossent un tableau sombre des méthodes de leur pays depuis le début de l'occupation des territoires palestiniens en 1967. Tous décrivent les échecs du Shin Bet, tel l'assassinat du Premier Ministre Yitzhak Rabin en 1995. Mais il y a aussi ses "réussites" dans la traque des activistes palestiniens... succès immédiats qui ne résolvent rien et nourrrissent le cycle de la violence. "De la tactique mais pas de stratégie" explique en substance un ancien chef du Shin Beth à propos de la politique de son pays dans les Territoires occupés.

"Five Broken Cameras" est le journal filmé de Emad Burnatt, un habitant du village palestinien de Bil'in, qui a filmé pendant 5 ans la lutte de ses proches contre la clôture de sécurité édifiée par Israël sur les terres du village. Cinq années de manifestations parfois violentes durant lesquelles cinq caméras ont été brisées, par un tir de balle en caoutchouc ou par un colon en colère... d'où le titre du film.

L'Académie des Oscars fait figurer sur son site internet un questionnaire identique adressé à chacun des réalisateurs nominés.

Voici les réponses d'Emad Burnatt :

 

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.