Départ J-43 : trésors

C'est un lieu bien connu des chercheurs du monde entier, dès lors que leurs travaux ont trait à Jérusalem, ou au Proche-Orient en général. En revanche, pour le grand public il est rare de pouvoir franchir la porte de la bibliothèque de l'École biblique et archéologique française.

Fondée en 1880 par les Pères dominicains, l'École biblique et archéologique française se consacre depuis à la recherche. Sa bibliothèque est riche de centaines de milliers d'ouvrages, les plus anciens remontant aux 12ème et 14ème siècles.

Entre autres anecdotes, le Père Pawel, qui règne sur les lieux, raconte que le principal fondateur de l'hébreu moderne, Eliezer Ben Yehuda, s'est penché ici sur des textes anciens à l'époque où il tavaillait à la renaissance de cette langue.

L'École Biblique et Archéologique française dispose aussi d'un colossal fonds photographique, riche de milliers de clichés pris dans la région par les Pères dominicains dès le 19ème siècle. On peut y accéder via ce site internet.

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.