Soldats français enterrés à Gaza : l'enquête progresse

Nous évoquions récemment ici les trois sépultures de soldats français de la Grande-Guerre qui se trouvent au fond de l'un des deux cimetières militaires britanniques de la Bande de Gaza (celui proche de Deir el Bala, dans le centre de l'enclave palestinienne).

Grâce aux indications de Jean-François Battaglini, lecteur de ce blog, que je remercie chaleureusement au passage, il a été possible retracer une partie du parcours de ces soldats de 14-18. En effet, le site internet Mémoire des Hommes du Ministère français de la Défense, permet d'accéder aux informations concernant le sort des militaires français Morts pour la France.

Et cela fonctionne pour deux de nos mystérieux soldats de Gaza.

Albert Pont :

Ce soldat du 115ème Régiment d'infanterie territoriale est mort en juin 1917 à l'âge de 35 ans. Le document militaire manuscrit ci-dessus précise qu'il a péri à "Kan Yunnas" ou "Kan Junnas", il s'agit sans aucun doute de la localité de Khan Younes, au centre de la Bande de Gaza. Plus surprenant : le document militaire nous apprend qu'Albert Pont s'est "noyé accidentellement en service commandé en cherchant à sauver un camarade qui se noyait". Que s'est-il passé? Les hommes étaient-ils partis se baigner? Et qu'est-il advenu du fameux camarade qui lui aussi était en péril?

Le deuxième soldat identifié se nomme Francis Colonnier :

 ... lui aussi servait dans le 115ème Régiment d'infanterie territoriale. Atteint de "maladie" en service il est décédé le 20 octobre 1917 dans une ambulance, si l'on en croit le document ci-dessus.

Reste le mystère du troisième homme, André Provin, dont la tombe est située à gauche sur la photo ci-dessous et dont le nom n'est pas répertorié sur le site internet "Mémoire des Hommes".

 

 ... Qui était ce troisième soldat du 115ème RIT? Si l'on agrandit la photo, la date du décès permet d'émettre une hypothèse : André Provin est mort le 15 juin 1917, soit le même jour qu'Albert Pont dont nous avons appris qu'il avait perdu la vie en "cherchant à sauver un camarade qui se noyait". S'agissait-il d'André Provin?

Albert aurait donc tenté de venir en aide à André qui se noyait, un jour de juin 1917 dans la Bande de Gaza, peut-être sur la plage, à hauteur de Khan Younes. Et c'est peut-être ainsi que les deux soldats français, bientôt rejoints par leur camarade Francis Colonnier, mort de maladie en octobre de la même année, reposent depuis 96 ans au fond d'un cimetière militaire britannique en territoire palestinien.

Cela expliquerait aussi pourquoi André Provin n'est pas répértorié sur la liste des soldats "Morts pour la France", alors que l'homme qui a péri en tentant de le sauver figure - lui - sur le site internet évoqué plus haut.

Bon, mais cela ne nous dit toujours pas ce que leur régiment faisait à cet endroit, alors que l'armée britannique essuyait de lourdes pertes en se battant contre les forces de l'Empire Ottoman... 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.