La diplomatie du tsunami?

La photo figure en première page du Jerusalem Post, quotidien israélien de langue anglaise. On y voit des sauveteurs israéliens et l'un de leurs homologues iraniens poser côte-à-côte. La scène se déroule au Japon, où les deux pays ont envoyé des équipes de secours, après le séisme du mois dernier. Le dirigeant de l'organisation israélienne de secours Zaka raconte sa surprise lorsque lui et ses hommes sont arrivés dans la station de distribution d'aide alimentaire où ils ont été déployés, dans le nord du Japon : le dapeau iranien flottait sur l'installation. "Après un moment d'embarras d'un côté comme de l'autre, nous avons mis la politique de côté et nous nous sommes consacrés aux efforts humanitaire", poursuit le secouriste israélien.

Rappelons que l'hostilité à Israël est l'un des piliers idéologiques de la République Islamique depuis la Révolution iranienne de 1979. Et que l'Etat hébreu considère le programme nucléaire iranien comme une "menace existentielle". Les dirigeants israéliens s'inquiètent également du soutien iranien aux Hezbollah libanais et aux groupes islamistes palestiniens, Hamas et Jihad Islamique.

 

1 Comments

La réthorique haineuse des politiciens fait toujours face à la realité. Je crois que les hommes devaient se rencontre que notre "humainté" ne permet pas autant de haine et de rejet de l'autre. Etre différent que ce soit en terme de race, de religion, n'est pas un crime en soi. Le crime vient lorsqu'on refuse de voir en l'autre son prochain.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.