Colonies israéliennes : l'UE hausse le ton mais ne condamne pas

Selon nos informations, le Conseil européen des Affaires Étrangères qui se réunit ce lundi 10 décembre à Bruxelles devrait adopter un ton plus ferme à l'égard d'Israël sans toutefois condamner les récentes annonces de constructions en territoires revendiqués par les Palestiniens.

Après la reconnaissance de la Palestine comme état-observateur non-membre de l'ONU, Israël a débloqué les projets de plusieurs milliers de logements dans la zone dite "E1", située entre Jérusalem-Est et la grande colonie de Maale Adoumim en Cisjordanie. Construire à E1 remet en cause la viabilité territoriale d'un futur état palestinien indépendant.

"E1 était une ligne rouge pour l'Union Européenne et pour les Américains, nous explique un diplomate européen, il fallait une réponse à la hauteur". Les conclusions du Conseil Européen des Affaires Étrangères devraient donc mentionner la désapprobation des 27... mais sans toutefois "condamner" les annonces israéliennes. C'est l'Allemagne qui s'est opposée à ce que la notion de condamnation figure dans le texte.

Les conclusions du Conseil Européen ne reprendront pas l'idée d'étiqueter les produits des colonies israélienne. Une  mesure qui - si elle était adoptée un jour -  permettrait au consommateur européen de choisir ou non d'acheter des produits "Made in colonies israéliennes de Cisjordanies".

 

1 Comments

Il n'appartient pas à l'Europe de condamner une quelconque décision prise, de manière consensuelle, par les habitants souverains d'un autre territoire. De tels habitants ne sont cependant pas des irresponsables ; qui n'aspireraient pas à avoir des relations paisibles, constructives, voire amicales avec leurs voisins. Un titre qui prend justement une nouvelle dimension, depuis la récente situation acquise au terme du dernier vote à l'ONU. Maintenant les uns et les autres ont à gérer des relations de bon voisinage, avec la juste reconnaissance de la communauté internationale. De vrais voisins! Il est dès lors nécessaire que des signes de pacification ne tardent plus à prendre un caractère significatif, ces prochaines semaines, ces prochains mois. Qu'une situation de crise puisse, enfin et progressivement, faire place à une bienveillance civique individuelle de part et d’autre!

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.