Israël en campagne (12) : Naftali Bennett et le syndrome du "troisième homme"

À l'approche des élections législatives du 22 janvier en Israël, le point sur les principales listes en compétition et sur les enjeux du scrutin.

Habeit Hayehudi :

Affiche en français du parti Habeit Hayehudi

Naftali Bennett s'est déjà imposé comme le phénomène de cette campagne électorale. Un homme qui a relancé son parti vieillissant et à qui les sondages prédisent au moins 12 sièges dans la future Knesset. Un score qui pourraiu faire de Habeit Hayehudi le troisième groupe du Parlement en nombre de députés, derrière la liste Likoud-Beitenou et celle du Parti Travailliste.

"Benyamine Netanyahou sera le prochain Premier Ministre", nous confiait récemment Naftali Bennett au sortir d'une rencontre avec des électeurs israéliens."La question est de savoir avec qui il va gouverner", ajoute le quadragénaire souriant et coiffé de la kippa des Juifs religieux. Pour Naftali Bennett et son parti, l'enjeu est donc celui de la participation à une coalition dirigée par Benyamine Netanyahou... en pesant sur son programme.

Habeit Hayehudi rejette toute idée d'établissement d'un état palestinien mais propose à l'inverse d'annexer l'essentiel de la Cisjordanie (la zone C). Le parti sioniste-religieux envisage de ne céder aux Palestiniens que le contrôle des principales villes (la zone A). Dans ce "plan", Naftali Bennett propose aux Palestiniens la libre circulation d'une ville à l'autre. Ce scénario suscite de sévères critiques à gauche et au centre où on l'assimile à un projet d'annexation des terres revendiquées par les Palestiniens, doublé d'une forme d'apartheid.

Le parti Habeit Hayehudi (en hébreu הבית היהודי‎, que l'on traduira par "la Maison juive" ou "le Foyer juif") a succédé au Parti National Religieux (  לאומיתמפלגה דתית  - Miflaga Datit Leumit ) qui - comme son nom l'indique - souhaitait représenter la composante nationaliste-religieuse de la société israélienne. Comme le NPR hier, Habeit Hayehudi est favorable à la présence juive en Cisjordanie et donc à l'installation de colons israéliens dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967 et revendiqué par les Palestiniens.

Aux élections législatives de 2009, Habeit Hayehudi a obtenu 3 sièges de députés à la Knesset et a rejoint la coalition de Benyamine Netanyahou.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.