Israël en campagne (13) : à la recherche du centre

À l'approche des élections législatives du 22 janvier en Israël, le point sur les principales listes en compétition et sur les enjeux du scrutin.

Yesh Atid et Hatnua

Yesh Atid (יש עתיד  "Il y a un avenir"),  est un nouveau parti, fondé en 2012 par l'ancien journaliste vedette de la télévison israélienne Yaïr Lapid. Ce dernier cherche à rassembler l'électorat centriste et laïc et les sondages le créditent de façon assez constante de 10-11 sièges dans la future Knesset.

Hatnua (התנועה "le Mouvement") est également un nouveau parti, récemment crée par Tzipi Livni. Ancienne agent du Mossad (les services secrets israéliens), ancienne membre du Likoud, ancienne dirigeante du parti centriste Kadima, ancienne Ministre des Affaires Étrangères... Tzipi Livni cherche également ses électeurs au centre. Crédité de 9 à 10 sièges dans le futur Parlement, Hatnua est l'un des seuls partis politiques en lice à faire du Processus de Paix avec les Palestiniens une priorité. Le Parti Travailliste de Shelly Yachimovich a largement délaissé ce dossier pour se concentrer sur les questions sociales.

Il y a quelques jours, Tzipi Livni a proposé à Shelly Yachimovich (Parti Travailliste) et à Yair Lapid (Yesh Atid) de former un "front commun" anti-Netanyahou. Le projet n'a pas abouti.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.