Israël en campagne (14) : Meretz, à gauche toute

À l'approche des élections législatives du 22 janvier en Israël, le point sur les principales listes en compétition et sur les enjeux du scrutin.

Meretz

Voilà un parti qui pourrait voir son nombre de députés doubler à l'issue des élections. Le parti de gauche Meretz fait campagne sur les thèmes de la justice sociale, de la Paix avec les Palestiniens et de la séparation entre la religion et l'état. Les sondages le créditent de cinq à six sièges dans la prochaine Knesset, contre trois actuellement. Meretz (מרצ "énergie") pourrait bénéficier du recentrage du Parti Travailliste, qui fait campagne sur les thèmes économiques et sociaux, sans aborder ou presque la question du conflit israélo-palestinien. Symptomatique : l'ancienne députée travailliste Colette Avital a annoncé qu'elle soutenait désormais Meretz, reprochant à son parti d'origine d'avoir délaissé la recherche de la Paix avec les Palestiniens.

Rencontré il y a quelques jours à Tel Aviv, l'écrivain israélien Etgar Keret nous confiait son intention de voter Meretz. "En 1999, lorsqu'Ehud Barak a été élu, 60% des Israéliens se disaient de gauche, se souvient Etgar Keret, aujourd'hui seuls les électeurs de Meretz et de Hadash (l'ancien parti communiste israélien) revendiquent cette étiquette", "J'appartiens à la minorité, je vote pour un parti minoritaire", se résigne l'écrivain.

L'écrivain israélien Etgar Keret, la semaine dernière à Tel Aviv.

 Àlire ou relire : le texte écrit par Etgar Keret lors de la réente opération israélienne "Pilier de Défense" à Gaza, publié en français dans le journal Libération.

1 Comments

Le Hadash n'est pas l'ancien parti communiste mais un " front " dans lequel il y a le parti communiste....mais j'aime mieux cette définition que celle que l'on trouve partout le Hadash parti arabe.....

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.