Israël en campagne (15) : Les partis ultra-orthodoxes

À l'approche des élections législatives du 22 janvier en Israël, le point sur les principales listes en compétition et sur les enjeux du scrutin.

Shass et Yahadout Hatorah

Les derniers sondages indiquent que les deux partis haredim (ultra-orthodoxes) devraient conserver leur représentation actuelle à la Knesset. Ils prédisent de 10 à 11 sièges aux sépharades du Shass et 5 à 6 députés aux ashkénazes de Yahadout Hatorah.

Les deux partis religieux participent à la coalition sortante. En sera-t-il de même au lendemain du scrutin du 22 janvier? Quelle place pour les ultra-orthodoxes si le futur Premier Ministre intègre à son équipe des partis ayant un discours laïc, à l'image de Yesh Atid de Yaïr Lapid?

Rappelons que les quatre années écoulées ont été marquées par un débat récurrent sur la place des ultra-orthodoxes dans la société israélienne. Doivent-ils continuer à bénéficier d'importantes subventions alors qu'ils privilégient l'étude des textes sacrés à l'entrée dans le monde du travail? Peuvent-ils encore bénéficier d'une exemption du service militaire, alors que la Loi Tal qui les maintenant hors des rangs de l'armée a été annulée?

Yahadout Hatorah Hamehoukhedet (Judaïsme Unifié de la Torah) est une alliance de deux formations ultra-orthodoxes, Degel HaTorah et Agoudat Israel. La première représente la tendance "lituanienne" du judaïsme ultra-orthodoxe ashkénaze. La seconde représente principalement les mouvements hassidiques.

Shass (ש״ס) est l'acronyme de "Shomrei Sfaradim" que l'on traduira par "les Gardiens sépharades", sous-entendu "de la Torah". Il s'agit d'un parti religieux se voulant le représentant de tous les Juifs orientaux, c'est à dire originaires du monde arabo-musulman.Créé en 1984, le Shass a participé à la plupart des coalitions de gouvernement ces dernières années. Il compte 11 députés dans la Knesset sortante mais a déjà atteint le chiffre de 17 élus, à la fin des années 1990. 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.