Archives de août 2012

Israël-Iran : 300 morts en cas de guerre, c'est beaucoup?

"En fait, c'est combien 300 victimes?"...

... question posée par cette campagne israélienne lancée sur internet. Elle fait suite aux estimations récemment fournies par l'armée de l'Etat hébreu, selon laquelle il y aurait moins de 300 victimes israéliennes en cas de guerre avec l'Iran (guerre provoquée par exemple par des frappes contre les installations nucléaires de la République Islamique).

Netanyahou-Barak : frères d'armes ou duo de va-t-en guerre?

Selon la plupart des médias israéliens, le Premier Ministre Benyamine Netanyahou et son Ministre de la Défense Ehud Barak sont décidés à attaquer l'Iran...

Document : la lettre dans laquelle Avigdor Lieberman demande la mise à l'écart de Mahmoud Abbas

Voici la lettre que le Ministre israélien des Affaires Etrangères Avigdor Lieberman vient d'adresser à la Chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton et aux autres membres du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Russie, Union Européenne et ONU).

Dans sa missive, le chef de la diplomatie israélienne qualifie l'Autorité Palestinienne de régime "despotique et miné par la corruption". Il demande la tenue d'élections dans les Territoires Palestiniens pour favoriser l'émergence d'une nouvelle direction palestinienne.

 

Hamas et Printemps arabe : l'heure des choix?

"Y a-t-il de la lumière au bout de leurs tunnels?", c'est ainsi que l'on pourrait traduire le titre du rapport que International Crisis Group vient de consacrer aux défis que doit affronter le mouvement islamiste palestinien Hamas dans le contexte des soulèvements arabes.

Document : ces soldats israéliens qui brisent le silence

L'organisation de défense des Droits de l'Homme Shovrim Shtika (Brisons le Silence - Breaking the Silence) publie son nouveau rapport disponible ici en intégralité.

Fondée par d'anciens soldats israéliens, l'ONG collecte les témoignages de militaires ou d'ex-militaires faisant le récit d'actes ou de comportements leur paraissant contradictoires avec les droits humains fondamentaux.

Le nouveau recueil de témoignages publié par Breaking the Silence se concentre sur des situations impliquant des enfants et des adolescents palestiniens, entre 2005 et 2011.