11 janv. 2011 - 09:41
.. en partie détruit dimanche, ce bâtiment du quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem-Est doit prochainement se transformer en une vingtaine de logements pour des familles juives.
Daniel Luria dirige Ateret Cohanim, une organisation qui finance l’intallation de colons juifs dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. Pour lui, le Shepherd Hotel est indissociable de son ancien propriétaire, le Grand Mufti de Jerusalem Amine al-Husseini, qui pactisa avec les nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale. « Les juifs ont le droit de vivre partout à Jerusalem, explique Daniel Luria, joint par RFI, mais encore plus dans un endroit qui symbolise la haine et le génocide et où nous pourrons voir renaitre une vie juive dans les prochaines années. Et j’imagine que nous verrons bientôt une vingtaine de logements à cet endroit, peut être avec une synagogue ou un centre d’étude, je ne sais pas. Si tout va bien nous verrons de plus en plus de juifs s’installer à cet endroit ».
Ce n’est évidement pas l’avis de la famille Husseini, l’une des plus grandes familles palestinienne de la ville, autrefois propriétaire du Shepherd Hotel.
« Nous allons continuer à travailler par tous les moyens légaux, pacifiques et politiques, explique Abdelkader Al Husseini… pour essayer de faire valoir nos droits et pour essayer d’empêcher la construction d’une colonie. Pas seulement parce que cela a appartenu à notre famille mais parce que [la colonisation ]détruit le tissu social à Jerusalem. Cela importe la violence dans un endroit calme. Et cela bloque toute possibilité d’une Paix future ».
Le gouvernement israélien explique que ce projet de construction relève du domaine privé et que l’Etat d’Israel n’est pas impliqué.
1 Comments
L'Hotel SGHEPERD, une vieille batisse en fait, fut acquis légalement.
En 1948, la Légion Arabe détruisit le quartier juif y compris les synagogues, expulsa ses habitants et interdire l'accés au fameux Mur des Lamentations !
Et aucune Nation n'exprima sa réprobation !
Alors, de grace, assez de récriminations contre Israel
ou les Chrétiens vivent en toute quiétude !
Poster un nouveau commentaire