L'Egypte, vue de Jérusalem

Il y a quelques semaines, en s'adressant à la presse étrangère, le Premier Ministre israélien soulignait la fragilité des alliances entre son pays et d'autres états de la région. Et Benyamine Netanyahou de citer l'Iran (proche allié de l'Etat hébreu jusqu'à la chute du Shah en 1979) et la Turquie (ex-pays ami avec qui le torchon brûle depuis l'Opération Plomb Durci en 2008-2009).

L'Egypte va-t-elle venir allonger cette liste d'amis perdus? Pour l'instant, nul ne sait quelle sera l'issue de la crise en cours. Mais en Israël, on suit de très près ce qui se passe chez le voisin égyptien, pays le plus peuplé du monde arabe et premier pays arabe à avoir signé un Traité de Paix avec l'Etat hébreu, en 1979.

Si le régime Moubarak s'effondre, qui viendra après lui? Avec quelle politique vis-à-vis d'Israël? Et quelle attitude vis-à-vis du Hamas au pouvoir dans la Bande de Gaza, avec laquelle l'Egypte partage une frontière longue d'une douzaine de kilomètres? 

Les évènements en cours en Egypte marquent la fin de trois décennies de stabilité. Aujourd'hui, le colosse vacille et c'est tout l'équilibre régional qui pourrait être bouleversé.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.