Israël cherche Chef d'Etat Major

La nouvelle est tombée ce mardi soir : le Général israélien Yoav Galant ne prendra finalement pas ses fonctions comme chef d'Etat-Major le 14 février prochain, poste pour lequel il avait pourtant été choisi fin-2010.

Entre temps, une sombre et banale histoire de construction illicite s'est transformée en véritable scandale national : Yoav Galant a construit un parking et une allée sur des terres ne lui appartenant pas, autour de sa propriété dans le nord d'Israêl.

Dans un pays où le poste de "Ramat Kal" (Chef d'Etat-Major) est aussi important  - ou presque - que celui de Premier Ministre, Yoav Galant ne pouvait plsu prétendre au poste après les déclarations défavorables du Contrôleur d'Etat et du Conseiller Juridique du gouvernement israélien.

Il va falloir procéder à la désignation d'un nouveau chef pour succéder à Gaby Ashkénazi. Et en cette période d'incertitude régionale pour cause de crise égyptienne, l'Etat hébreu et ses dirigeants se seraient volontiers épargnés cette affaire.

Tags :

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.