Bibi et Bieber

Le jeune chanteur pop canadien Justin Bieber est en Israël, pour un concert, ce jeudi 14 avril... mais sa rencontre prévue avec Benyamine Netanyahou a été annulée au dernier moment.

Le Premier ministre israélien avait en effet prévu de recevoir le jeune chanteur, à Jérusalem. Le chef du gouvernement a eu l'idée d'inviter aussi de jeunes israéliens habitant les localités proches de la Bande de Gaza. Une région qui vient de vivre une période de tension : tirs de roquettes palestiniennes contre raids israéliens ayant fait 19 victimes dans l'enclave palestinienne. Et pour la première fois, un bus scolaire israélien a été visé par un tir de roquette anti-char venu de la Bande de Gaza, un adolescent a été grièvement blessé dans l'attaque.

Justin Bieber a-t-il senti que sa rencontre avec le Premier ministre israélien allait prendre une tournure politique? Il a en tout cas refusé que la réception soit élargie aux jeunes israéliens conviés par Benyamine Netanyahou. Et ce dernier a annulé sa rencontre avec la jeune star internationale.

  

3 Comments

Pour répondre à Imalas Bikaht.
Nous sommes à peu près d'accord sur le fond, à ceci près : tu emploies le terme "shoah" ce qui, de mon point de vue revient à tomber dans le panneau de la propagande.
Voici quelques décennies on employait l'expression "extermination", qui est un mot très puissant en français, ensuite on a forgé un mot nouveau : "génocide" qui apparaît au début des années cinquante. On voit apparaître ensuite le mot "holocauste" et enfin "shoah".
Une partie des Juifs considère, à juste titre il me semble, que l'emploi de ces deux derniers termes est erroné puisqu'il pervertit un sens religieux.
Pour que l'histoire avance, il faut donner un nom précis aux faits. Le flou ne profite pas aux Palestiniens mais aux Juifs.
En France, à une certaine époque, nous avons massacré les Protestants et si nous avons réussi à intégrer ce massacre à notre histoire c'est bien parce que nous l'avons appelé par son nom.
Parlons de l'extermination des Juifs, on peut même mettre une majuscule dans le contexte mais n'employons plus "shoah" qui exonère les Juifs vis à vis de leurs victimes d'aujourd'hui.

et quand la situation des palestiniens va t elle émouvoir l'opinion internationale? Tout le monde est atteint de cecité et de surdité .....les habitants de Cisjordanie vivent les brimades les vexations au quotidien, le jour , la nuit, de jeunes enfants sont interpéllés en pleine nuit au domivcile de leurs parents. J'aurais préfére que Netanyahou recoive une déléguation de jeunes palestiniens....

je demande aux israéliens de rendent les territoires des palestiniens aux palestiniens; comment veulent-il qu'aujourd'hui la shoah émeuve s'ils sont capables de torturer psychologiquement des hommes qui veulent vivre en paix

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.