En 1948, 700.000 Palestiniens ont perdu leurs maisons et leurs terres. Israël ayant adopté dès 1950 une "Loi de l'absent" permettant au jeune état de récupérer les biens des civils qui n'habitaient plus leurs propriétés.
A l'époque, la communauté internationale a attribué un statut unique à ces réfugiés palestiniens : leurs descendants sont eux-aussi considérés comme des réfugiés. Si bien que de 700.000, on est passé aujourd'hui à 4,5 millions de réfugiés selon l'ONU, 7 millions selon l'Autorité Palestinienne.
La question des réfugiés est l'un des dossiers les plus épineux du conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens refusant - jusqu'à présent - de renoncer à ce droit. Les Israéliens ne voulant pas entendre parler d'un retour des réfugiés dans ses frontières actuelles, ce qui représenterait une menace démographique existentielle pour l'Etat hébreu (7,7 millions d'habitants dont 5 millions d'Israélien juifs).
Cette année, les commémorations de la Nakba ont donné lieu à des affrontements inédits. Qui ont fait des victimes aux frontières israélo-libanaise et israélo-syrienne.
1 Comments
je suis une mamie qui fait des fautes mais jai voulue ecrire
toute ma vie jai soutenu israel mai la il me semble que le peuple palestinien a droit a sont etat la paix et a se prix la soufrance et les morts des deux cottè ,mèrite que les choses change israel ne gagnera rien a sopposer de grace accepter
Poster un nouveau commentaire