C'est une première : dans son discours sur le "printemps arabe" ce jeudi 19 mai à Washington, Barack Obama a décrit sa vision d'un état palestinien indépendant aux côtés d'Israël. "Les frontières d'Israël et de la Palestine devraient être fondées sur les lignes de 1967, a déclaré le Président américain, qui mentionne des échanges sur lesquels les deux parties seraient d'accord, afin d'établir des frontières sûres et reconnues pour les deux Etats".
Rappelons qu'avant la Guerre des Six-Jours de juin 1967 :
- la Jordanie contrôlait la Cisjordanie et Jérusalem-Est
- l'Egypte contrôlait la Bande de Gaza.
A l'issue de ce conflit, Israël a annexé Jérusalem-Est et occupé la Cisjordanie et Gaza (avant de se retirer totalement de ce territoire en 2005). Et c'est en 1967 qu'a débuté la colonisation juive de ces territoires. Aujourd'hui :
- environ 300.000 colons vivent en Cisjordanie
- environ 200.000 dans les zones de Jérusalem revendiquées par les palestiniens
Il est à noter que la majorité de ces colons vivent dans ce qu'Israël appelle désormais les "grands blocs". Il s'agit :
- de localités très peuplées en Cisjordanie (Maale Adoumim, Ariel, Beitar-Ilit, Modiin-Ilit)
- de groupes de colonies proches les unes des autres (le Goush Etzion, près de Béthléem),
- ou encore des grands quartiers juifs construits par Israël à Jérusalem-Est (Pisgat Zeev, Har Homa, Gilo...).
Aujourd'hui, l'une des revendications d'Israël est de conserver ces grands blocs dans le cadre d'un éventuel accord de paix. C'est à cette idée que Barack Obama fait référence lorsqu'il parle d'échanges de territoires : en acceptant le maintien de ces colonies sous souveraineté israélienne, les Palestiniens recevraient des terres non-habitées d'une surface équivalente. Il s'agirait alors de redessiner quelque peu la "Ligne Verte" d'armistice de 1949, qui a prévalu jusqu'à la Guerre des Six-Jours en 1967.
3 Comments
plus le jour approche.plus je sent que nous nous èloignion dun etat PALESTINIEN combien de mort et de haine des 2cottè faudratil pour que les choses soit! unETAT ISRAELIEN UN ETAT PALESTINIEN le president OBAMA avez dans son discourt au caire ,dit que les choses ete possible mai les election ont dècider autrement
La population juive de Jérusalem-Est a été déplacée par la légion jordanienne (les femmes et les enfants expulsés, les hommes en camps de prisonniers, échangés plus tard)
L’article 49 § 6 de la IVe Convention de Genève de 1949 relative à la protection de la population civile en période de conflit armé (ratifiée par l’Etat d’Israël) interdit à la puissance occupante de "procéder au transfert d’une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé par elle".
Poster un nouveau commentaire