Pour la presse égyptienne cela ne fait aucun doute : l’homme est un espion et son arrestation est un coup dur porté au Mossad, les services secrets israélien. Les journaux du Caire croient savoir que le jeune homme a été envoyé en Egypte « dans le but de porter atteintes aux intérêts économiques et politiques du pays », voire même pour « inciter au chaos et aux affrontements interconfessionnels ».
Israel dément. De même que la famille et les amis d’Ilan Grapel, interrogés par les médias israéliens. D’après les récits et témoignages,
Ilan Grapel est né aux Etats-Unis il y a 27 ans, il a obtenu la nationalité israélienne en 2005 et s’est engagé dans l’armée. Il aurait failli intégrer l'unité d'élite Sayyeret Matkal mais aurait été recalé et aurait alors servi dans un bataillon de parachutiste. Ilan Grapel a combattu en 2006 lors de la Seconde Guerre du Liban, durant laquelle il a été blessé. La presse israélienne a d'ailleurs largement diffusé des photos de l'époque, montrant le jeune homme sur son lit d'hôpital.
Pour ses proches, Ilan Grapel n’a rien d’un espion. L’un de ses amis le décrit comme un militant de gauche et son père, qui vit aux Etats-Unis, affirme que ce sont les études de son fils qui l’on conduit au Caire ces dernières semaines.
Qui est vraiment Ilan Grapel ? Ce ne sont pas les photos publiés par les médias egyptiens comme israéliens qui permettent de répondre à cette question. On y découvre tantôt le jeune homme en uniforme de l’armée israélienne, tantôt en touriste au pied d’une pyramide.
3 Comments
Pour mémo, les agents du Mossad placés en Egypte, ont des papiers égyptiens, parlent mieux l'arabe que la moyenne nationale, ils sont placés à des postes importants, surtout dans le militaire, à vous de les trouver, si ça se trouve, cet Ilan Grapel a été arrêté sur les ordres d'un agent du Mossad planqué en Egypte !
Un agent du Mossad qui bosse dans une ong humanitaire, MDR !
Il y a et il y aura certainement des espions israéliens en Egypte, il y en avait certains qui ont été arrêtés, normal par les temps qui courent. Ils seront certainement différents de ce jeune exalté trop visible.
Pour vous, Monsieur/Madame "Sa" quelles sont vos informations sur lesquelles vous vous basez? Seriez-vous mieux informé que l'auteur de l'article? Ou... êtes-vous un espion egyptien?
Ne me communiquez pas votre religion, pour MOI, ce n'est pas une source pour déterminer votre innocence/ culpabilité.
Il y avait des simplets qui disaient après l'exil de Ben Ali (Tunisien) qu'il était/est un espion du Mossad. Maintenant il espionne l'Arabie Saoudite car les Saoudiens n'avaient pas lu les rumeurs (pareils à votre post). Il faut plus d'info, plus de jugeotte pour juger. En avez vous des infos? Et de la jugeotte ? Eclairez-nous !
c1 espion du mossad 100%
Poster un nouveau commentaire