Israël, la Turquie et le Heavy Metal

Le groupe de heavy-metal israélien Orphaned Land se produira samedi soir à Istambul.

On peut découvrir ici une vidéo de ce groupe qui se targue d'avoir des fans dans toute la région, y compris en Iran, pays ennemi d'Israël.

Dans une conférence de presse cette semaine, les musiciens d'Orphaned Land ont noté qu'ils étaient désormais "les seuls ambassadeurs" d'Israël en Turquie, après la brusque dégradation des relations entre les deux pays ces derniers jours.

La Turquie ne décolère pas face au refus d'Israël de présenter des excuses, pour la mort de 9 citoyens turcs en mai 2010, à bord de l'un des bateaux de la Flotille pour Gaza.

Ankara a annoncé l'expulsion de l'ambassadeur israélien en Turquie et a revu à la baisse le niveau des relations diplomatiques entre les deux pays. La coopération militaire et les échanges industriels dans le domaine de la défense ont été suspendus. Et le Premier ministre turc Erdogan annonce que d'éventuelles nouvelles flotilles vers Gaza seraient "escortées par la marine turque".

Bref, crise diplomatique et même risque de tensions entre les deux ex-alliés régionaux.

Pour Kobi Farhi, le chanteur israélien d'Orphaned Land, le succès du groupe dans les pays arabes et musulmans de la région devrait servir "d'exemple" aux dirigeants de l'état hébreu.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.