Palestine au Conseil de Sécurité : qui voterait quoi?

(Billet actualisé)

Les Palestiniens affirment qu'ils remettront ce vendredi 23 septembre leur demande d'adhésion en tant que 194ème état membre de l'ONU. C'est le Secrétaire Général de l'organisation Ban Ki-Moon qui réceptionnera la missive et sera en charge de la transmettre au Conseil de Sécurité. Rien ne dit que le processus ira jusqu'au bout... ce qui n'empêche pas de se pencher sur les intentions de vote des 15 pays membres (5 permanents - 10 tournants) au cas où la requête palestinienne serait soumise au vote.

A ce jour (mercredi 21 septembre), rien ne dit que les Etats-Unis auraient besoin d'user de leur droit de véto, car la majorité (9 voix sur 15) n'est pas acquise pour les Palestiniens. Beaucoup de pays sont encore indécis et soumis à de fortes pressions.

Dans le détail :

Membres permanents :

Etats-Unis : non ou véto

Chine : oui

Russie : oui

GB : ?

France : ?

Membres non-permanents :

Allemagne : non

Bosnie-Herzégovine : ?

Brésil : oui

Colombie : abstention?

Gabon : ?

Inde : oui

Liban : oui

Nigéria : ?

Portugal : ?

Afrique du Sud : oui

 

... à suivre...

1 Comments

Bonjour, pourquoi ne demande t on pas à Israël qui est l'agresseur, l'occupant ayant une armée puissante de se conformer à toutes les résolutions de L'ONU qu'Israël a jeté dans la corbeille, et prendre des santions pour l'obliger à faire la PAIX avec les Palestiniens, je rappelle que dans les années 70 Monsieur Delors avait obtenue des Européens des sanctions et le gouvernement d'Israël s'est plié, et, c'était Golda Meir. Grâce à vous, on ne pourra pas dire que l'on ne savait pas, exp. Plomb durci sur GAZA. merci. S.B.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.