24 sept. 2011 - 12:15
Mahmoud Abbas a donc remis officiellement à l'ONU la lettre demandant la reconnaissance de la Palestine et son admission comme état-membre des Nations Unies.
Dans le discours qu'il a prononcé quelques minutes plus tard devant l'Assemblée générale de l'ONU à New York, le Président palestinien a cité quelques vers du poète Mahmoud Darwich (1941-2008) : "Debout ici. Assis ici. Toujours ici. Eternels ici".
Le même Mahmoud Darwich est l'auteur de la formule prononcée par Yasser Arafat, alors chef de l'OLP, lors de son discours à la tribune de l'ONU en novembre 1974 :. "Aujourd'hui, je suis venu porteur d'un rameau d'olivier et du fusil du combattant de la liberté. Ne laissez pas tomber le rameau d'olivier de ma main".
Voici l'intégralité du poème de Mahmoud Darwich, dont Mahmoud Abbas a cité les premiers vers lors de son discours à l'ONU, ce vendredi 23 septembre 2011 :
Debout ici. Assis ici. Toujours ici.
Éternels ici. Nous avons un seul but, un seul :
Être.
Après quoi, nous divergerons sur tout :
Sur le dessin du drapeau national
(Tu seras bien avisé, mon peuple vivant, si tu choisis l'emblème de l'âne simple),
Et sur les paroles de l'hymne nouveau
(Tu seras bien avisé si tu choisis une chanson sur les noces des colombes),
Et sur les devoirs des femmes
(Tu seras bien avisé si tu nommes une femme à la tête des services de sécurité),
Et sur les pourcentages, le public, le privé,
Sur tout. Nous avons un seul but :
Être...
Après quoi chacun aura toute latitude de choisir.
1 Comments
Bjr Nicolas. Je ne ferai pâs de commentaire sur l'arcticle, je voudrais plutôt vous remercier pour l'actualité de cette partie du monde que vous nous donnez à temps réel. Merci pour cet effort. Et surtout courage.
J'aimais suivre les reportages de Dominique Roq mais depuis deux à trois années déjà sa voix a disparu des ondes de rfi. J'aimerai savoir ce Dominique est devenue. Salutation à Michel-Paul. Puis-je correspondre avec lui?
Merci.
Poster un nouveau commentaire