La mort du "premier colon"

Hanan Porat (à droite sur la photo) est décédé cette semaine  à l'âge de 67 ans...

Hanan Porat fut l'un des pionniers de la colonisation juive de la Cisjordanie et siégea à la Knesset (le Parlement israélien) pendant presque deux décennies. Sa vie se confond littéralement avec le mouvement des colons israéliens. En effet, Hanan Porat a grandi à Kfar Etzion, implantation juive établie par des rescapés de la Shoah dans les années 40 en Palestine mandataire, avant même la création de l'Etat d'Israël. En 1948 éclate la première guerre israélo-arabe et les habitants du kibboutz sont évacués vers Jérusalem, les derniers combattants juifs seront tués en défendant leur village. De 1948 à 1967, c'est la Jordanie qui occupe toute la Cisjordanie, y compris cette région située près de Béthléem, au sud de Jérusalem. Mais lorsque l'armée israélienne conquiert la Cisjordanie en juin 1967, pendant la Guerre des Six-Jours, Hanan Porat et d'autres "anciens" de Kfar Etzion réclament le droit de retourner s'installer là où ils ont grandi. Le gouvernement israélien cède... et c'est ainsi que fut établie la toute première colonie juive de Cisjordanie, devenue depuis un immense bloc d'implantations baptisé Goush Etzion ("goush" signifie "bloc" en hébreu). Hanan Porat fut l'un des leaders du Goush Emounim "le bloc des croyants", le mouvement nationaliste-religieux fer de lance de la colonisation de la fin des années 60 à nos jours.

La photo ci-dessus date de 1975, elle montre les colons célébrant une victoire de leur mouvement, lorsque le gouvernement céda (un fois encore) à leur volonté de s'implanter en Cisjordanie, ici sur le site de Sebastia, près de Naplouse. L'autre personnage porté en triomphe par la foule est également une figure du mouvement des colons, Moshe Levinger, dont le nom est associé à la colonisation d'Hébron et dont nous aurons certainement l'occasion de reparler dans ce blog.

2 Comments

Toute colonie israélienne en territoire palestinien (Cisjordanie, Jérusalem Est, Gaza) constitue une violation du droit international.

Les récits vieux de 4000 ans et jamais authentifiés ne constituent pas un titre de propriété.

ah qu'en termes galants ces choses là sont mises!comme disait notre bon molière
doncpour vous, encore frais émoulu '(et prêt à s'informer ?) des systèmes de pensée anti colonialite qui fait BIEN dans le logos françcais, le RETOUR des enfants sur les terres de leur kibouts de kfar etsion correspond JE VOUS cite ainsi fut établie la toute première colonie juive !!
on 's'exuse pour leurs parents on leur avait coupé la parole en 48 reprenons la communauté israêl s'est installée à HEBON il y a environ 4000 ans les developpement que l'on sait (lire un peu la bible) ne dont que l 'expression nationale la plus tenace d 'un peuple relié à sa terre et sa TORA de façon indisociable et pour toujours bonne année dina

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.