29 nov. 2011 - 16:47
... mais elle est située dans un endroit particulièrement sensible de la Vieille Ville de Jérusalem, puisqu'elle permet de se rendre sur l'Esplanade des Mosquées (le dôme gris à droite de la photo est celui de la Mosquée Al Aqsa) en venant des abords du Mur des Lamentations (que l'on voit sur la partie gauche de la photo). Pour les juifs, cette passerelle mène au Mont du Temple, premier lieu saint du Judaïsme et site de l'antique temple juif dont le Mur des Lamentations (ou Mur occidental ou Kotel) est le dernier vestige. Pour les musulmans, elle mène au Haram Al Sharif (ou Noble Sanctuaire ou Esplanade des Mosquées), troisième lieu saint de l'Islam, où sont bâtis la Mosquée Al Aqsa et le Dôme du Rocher (voir la photo sur la colonne de gauche de ce blog). Le tout dans une zone contestée, puisque la Vieille Ville de Jérusalem est située dans la partie orientale de la cité, dont l'annexion par Israël n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.
Cette passerelle remplace l'antique "rampe des maghrébins" détruite par une tempête en 2004. L'édifice provisoire, en place depuis 7 ans, devait lui-même être démoli et remplacé par une passerelle neuve en cette fin novembre 2011. Mais subitement, le gouvernement israélien a décidé de geler l'opération.
Selonla presse israélienne, le gouvernement de l'Etat hébreu n'a pas voulu prendre le risque de déclencher la colère des foules dans le monde arabo-musulman, sur fond de "printemps arabe" et de montée en puissance des partis islamistes dans la région.
En 2007, un précédent projet de rénovation avait déjà été stoppé pour des raisons similaires. Le Waqf (l'organisme religieux qui gère de facto les lieux saints musulmans de Jérusalem) refuse par principe qu'Israël effectue des travaux sur cette zone.
De leur côté, les ingénieurs de la Municipalité de Jérusalem estiment que la passerelle représente un danger pour le public.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire