18 janv. 2012 - 08:49
Un document qui dresse un état des lieux de la colonisation israélienne dans la partie orientale de la ville (conquise et annexée en 1967 par Israel) et de la situation de la population palestinienne de Jérusalem-Est.
Le rapport n’est pas destiné à la publication mais RFI a pu se procurer une copie de la nouvelle livraison du document, finalisé en ce début 2012 (disponible en pièce-jointe, en version intégrale et en anglais).
Côté-constat, on en retiendra notamment la nette accélération de la colonisation. Plusieurs milliers d’unités de logement ont été planifiées ou approuvée durant l’année 2011, dans les quartiers, situés au délà de la « Ligne Verte » (ligne de cessez-le-feu prévalant avant 1967).
Le document européen dessine un tableau bien sombre de la situation à Jérusalem-Est, que les Palestiniens revendiquent pour en faire la capitale de leur futur état (accès à l’éducation, à la santé, difficulté d’obtenir des permis de construire, impact du mur de séparation construit par Israël….). Mais le rapport présente aussi une série de recommandations Parmi lesquelles :
- Soutenir l’établissement d’une représentation palestinienne à Jérusalem-Est (la Maison de l’Orient qui remplissait cette fonction a été fermée par Israël au début de la Seconde Intifada)
- Organiser des événements nationaux (exemple : les fêtes nationales des pays membres de l'UE) à Jérusalem-Est
- Eviter la présence d’agents de sécurité israéliens lorsque des délégations européennes de haut-rang visitent Jérusalem-Est, y compris la Vieille Ville.
- Empêcher ou décourager les versements venus d’Europe et qui auraient pour but de financer les activités de colonisation
- Informer les tours-operators européens afin que leurs circuits n’alimentent pas les activités de colonisation à Jérusalem-Est
- S’assurer que les produits fabriqués à Jérusalem-Est ne bénéficie pas de l’accord commercial UE/Israël
- Encourager les pays arabes à reconnaître l’héritage religieux juif et chrétien de Jérusalem
- Organiser une présence européenne lorsqu’une famille palestinienne est menacée d’expulsion ou qu’elle risque la démolition de sa maison
- Sensibiliser les visiteurs européens de haut-rangs aux sites sensibles (barrière de séparation…) et les encourager à ne pas rendre visite à des officiels israéliens si leurs bureaux sont situés à Jérusalem-Est (comme le Ministère de la Justice par exemple).
- Partager les informations concernant les « colons violents » et examiner leur droit de voyager dans l’Union Européenne.
Comme chaque année, le rapport et ses recommandations seront présentés aux dirigeants européens. Naturellement rien ne dit que le mesures préconisées seront suivies d’effets.
0 Comments
Poster un nouveau commentaire