Il n'y a plus de "campeurs du Hamas" à Jérusalem

Nous avions rencontré Mohammed Totah (photo) en septembre 2011 :

... à l'époque, cela faisait déjà plus d'un an qu'il campait dans les locaux du Comité International de la Croix-Rouge à Jérusalem-Est. En juillet 2010, ce député-Hamas de Jérusalem  et deux autres cadres du mouvement islamiste (Ahmed Attoun également député et Khaled Abou Arafa qui fut "ministre de Jérusalem" dans l'éphémère gouvernement-Hamas issu des élections palestiniennes de 2006) s'étaient installés dans l'enceinte du CICR, persuadés qu'Israel allait les arrêter ou les expulser. Un responsable du Hamas, Mohammed Abu-Tir, au centre de l'affiche que l'on voit sur la photo, venait d'ailleurs d'en faire l'expérience.

En septembre 2011, la police israélienne a interpellé l'un des trois hommes. Selon le récit que Mohammed Totah nous avait alors livré, les policiers israéliens ont crée un faux incident dans la petite rue où se trouve l'immeuble du CICR et ont profité de l'agitation pour appréhender Ahmed Attoun.

Ce lundi 23 janvier, la police israélienne est entré dans les locaux du CICR et a arrêté Mohammed Totah et Khaled Abou Arafa, mettant fin à une situation pour le moins étrange : pendant un an et demi le Hamas palestinien - ennemi juré d'Israël - a rencontré des dizaines de visiteurs et de journalistes dans l'immense tente que les cadres du Hamas et leurs supporters avaient dressée au pied de l'immeuble.

Pour les autorités israéliennes, l'appartenance au Hamas suffit à justifier ces arrestations. Le CICR rappelle pour sa part qu'au regard du droit international Jérusalem-Est est un territoire occupé et que la 4ème Convention de Genève interdit en principe à Israël d'en expulser les habitants palestiniens.

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.