Israël-Hezbollah : l'autre guerre de l'ombre

Pour les dirigeants israéliens, pas de doute : c'est bien l'Iran et son allié chiite libanais Hezbollah qui ont commandité l'attentat de New Delhi (l'épouse d'un diplomate israélien et trois autres personnes blessées) et la tentative similaire déjouée en Géorgie ce lundi 13 février 2012.

Pour les spécialistes, la date parle : elle coîncide en effet à un jour près à l'anniversaire de l'assassinat d'Imad Mughnyeh, chef militaire du Hezbollah, mort dans l'explosion de sa voiture à Damas, le 12 février 2008. Israël n'a jamais reconnu être à l'origine de l'attentat. Le Hezbollah a toujours promis de se venger. L'Iran a aussi des comptes à régler avec l'Etat hébreu, puisque la République Islamique l'accuse de mener des actions de sabotage et d'avoir assassiné plusieurs scientifiques iraniens, impliqués dans le programme nucléaire de leur pays.

Mais revenons-en au Hezbollah. Si les attentats de New Delhi et de Tbilissi sont effectivement liés à la formation chiite libanaise, alors ils s'inscrivent dans une guerre entamée il y a plusieurs décennies :

- en février 1992, un raid aérien israélien pulvérise le convoi à bord duquel se trouve le N°1 du Hezbollah, Abbas Moussaoui, le tuant ainsi que sa femme, son fils et quatre autres personnes. C'est Hassan Nasrallah qui prend alors la tête du mouvement.

- un mois plus tard, en mars 1992, un attentat à la bombe fait 29 morts et plus de 200 blessés à l'Ambassade d'Israël à Buenos Aires, en Argentine. Israël soupçonne l'Iran et le Hezbollah.

- le 18 juillet 1994, un attentat à la bombe fait 84 morts au siège d'une association juive argentine à Buenos Aires. La piste la plus consistante est celle d'un attentat cosigné par l'Iran et le Hezbollah. Plusieurs mandats d'arrêts internationaux ont été émis à l'encontre de responsables iraniens (dont l'ancien Président Rafsandjani) ainsi qu'une "notice rouge" d'Interpol qui concernait notamment le chef militaire du Hezbollah, Imad Mughnyeh.

- le 12 février 2008, le même Imad Mughnyeh meurt dans l'explosion de sa voiture à Damas en Syrie. Un journaliste israélien spécialiste des questions de Défense racontait avoir reçu cette confidence de la part d'un élément proche du Mossad israélien : " je ne sais pas qui a fait le coup mais quel dommage... c'était un 4X4 tout neuf".

4 Comments

Bonjour Monsieur Falez,

Depuis l'attaque de la télévision palestinienne à Ramallah par l'armée israëlinne, (confiscation de matériels, de fichiers, d archive etc...) aucun média ne s'indigne de cette agression en dehors de RFI qui se contente d'en parler (peu) pas à chaque flash comme d'autres informations. merci

Oh les spécialistes ......

Les Indiens veulent enquêter :

Les précisions sur l’attentat anti-isralien sont, justement, assez imprécises pour montrer qu’un doute sérieux existe chez les Indiens sur l’origine de cet attentat. A tout le moins, le gouvernement indien ne tient nullement pour absurde l’affirmation iranienne selon laquelle ces opérations pourraient être des montages anti-iraniens. L’intervention des organisations juives rend l’atmosphère encore plus pressante et passionnelle et confirme que l’Inde est une cible privilégiée, sinon la cible principale de la campagne lancée par le bloc BAO pour modifier les soutiens implicites apportés à l’Inde.
http://www.dedefensa.org/article-l_inde_les_pressions_anti-iran_du_bloc_bao_et_le_facteur_rafale_15_02_2012.html

No evidence about individual, entity or country in blast:India
http://www.deccanherald.com/content/227395/no-evidence-individual-entity-country.html

Bonjour Monsieur Falez,

Es t-il possible d'afficher sur votre Blog, les cartes officielles de la Palestine, depuis la déclaration Balfour, jusqu’à ce jour, la 1er à la création du foyer juifs, vous connaissez les trois autres pour visualiser et expliquer ce conflit et la politique d'occupation d'Israël, vous et moi connaissons la situation sur place, pour beaucoup, la situation est tellement incroyable que les mots nous situent plutôt d'un côté ou d'un autre, alors que les cartes sont une photographie du réel, un constat, donc plus clair. Merci

Bonjour,
Un peu d'histoire, depuis la création de l'état d'Israël, l'Irgoun aidé du bétar (organisations terroristes) ont semés la terreur en Palestine pour faire fuir les palestiniens quant ils ne les tués pas, des villages entiers rasés pour leur confisquer leur terre. (ce matin même 6 palestiniens blessés par un bombardement israélien sur la bande de Gaza)
La communauté internationale porte une très grande responsabilité à commencer par la déclaration Balfour, on connait la suite.
l'Europe doit cesser de se comporter comme une puissance coloniale en mettant en place des régimes qui défendent ses intérêts. l'histoire récente nous le confirme, (Tunisie, Egypte, côte d'ivoire, Libye, la liste est longue) Visiblement le régime Iranien ne convient pas, tous les moyens sont bon pour son renversement.
l'Histoire nous enseigne aussi, que ce ne sont pas les Arabes qui ont persécutés les juifs, il faut le dire, Arabes et juifs ont toujours vécus en harmonie.
Nous sommes donc dans un monde où la ''loi du fort règne'' et qui n'est pas toujours la meilleure.
Il faut des hommes courageux désireux de faire la Paix, pour préserver l'AVENIR de nos enfants et petits enfants.En attendant il faut que tout cela cesse à commencer par prendre des sanctions sévères à l’encontre d’Israël, sans cela, Israël continuera sa politique d'occupation, d’extension, de confiscation de l’EAU, de bombardements et d’assassinat ciblés !
Je suis citoyenne du Monde et je condamne toute cette violence d'où qu'elle vienne.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.