Les gares oubliées de l'Empire ottoman (5) : Deir Sunayd

Ce ne sont que quelques ruines englouties par les ronces et les cactus :

... nous sommes dans le sud d'Israël, à quelques pas du gigantesque terminal d'Erez, qui permet d'entrer et de sortir de la Bande de Gaza, toute proche.

Ces batiments sont les restes d'une gare. Et ici, à travers champs et chemins, on devine une longue bande de terre nivelée qui a depuis longtemps perdu ses rails et traverses. Il s'agit d'une ancienne ligne de chemin de fer construite par les Anglais pendant la Première Guerre Mondiale (et donc avant le Mandat britannique sur la Palestine qui durera de 1920 à 1948).

Durant le conflit de 1914-1918, l'armée britannique menait l'offensive contre l'Empire ottoman, allié de l'Allemagne. La construction de la ligne de chemin de fer longeant les côtes d'Egypte et de Palestine a contribué à l'avancée des forces britanniques. Non loin de la gare en ruines, on trouve d'ailleurs un monument érigé en hommage aux ouvriers égyptiens qui construisirent cette ligne ferroviaire stratégique (photo à venir).

La ligne faisait ici étape dans le village arabe de Deir Sunayd, l'une des quelque 450 localités dont les habitants ont fuit ou ont été chassés lors de la Nakba, la "catastrophe" que représente pour les Palestiniens l'exode de 700.000 d'entre-eux lors de la naissance d'Israël en 1948.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.