Les gares oubliées de l'Empire ottoman (3) : Kfar Yehoshua

Parmi les nombreuses gares désaffectées qui témoignent du passé ferroviaire de la région, voici celle de Kfar Yehoshua, en Galilée (nord d'Israël) :

La gare de Kfar Yehoshua (Tel Al Shamam, de son nom arabe encore visible sur le pignon) était l'une des stations de la ligne reliant Haïfa, dans le nord d'Israël, à la ville syrienne de Deraa, célèbre pour être le foyer du départ de l'insurrection dans ce pays en 2011. Cette ligne a cessé de fonctionner en 1948, victime collatérale de la première guerre israélo-arabe.

Plus largement, ce chemin de fer ottoman était connecté au réseau du Hedjaz, construit au 19ème siècle pour relier Damas en Syrie à Médine, en Arabie Saoudite. La section Deraa-Haïfa était elle-même connectée à une ligne desservant Jénine et Naplouse, en Cisjordanie.

Dans une région tourmentée, parcourue de frontières hermétiques et instables, rêvons un instant à ces voyages d'autrefois qui pouvaient mener de Haïfa à Damas ou de Naplouse à Deraa... dans le nuage de fumée d'un train à vapeur.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.