Parmi les nombreuses gares désaffectées qui témoignent du passé ferroviaire de la région, voici celle de Kfar Yehoshua, en Galilée (nord d'Israël) :
La gare de Kfar Yehoshua (Tel Al Shamam, de son nom arabe encore visible sur le pignon) était l'une des stations de la ligne reliant Haïfa, dans le nord d'Israël, à la ville syrienne de Deraa, célèbre pour être le foyer du départ de l'insurrection dans ce pays en 2011. Cette ligne a cessé de fonctionner en 1948, victime collatérale de la première guerre israélo-arabe.
Plus largement, ce chemin de fer ottoman était connecté au réseau du Hedjaz, construit au 19ème siècle pour relier Damas en Syrie à Médine, en Arabie Saoudite. La section Deraa-Haïfa était elle-même connectée à une ligne desservant Jénine et Naplouse, en Cisjordanie.
Dans une région tourmentée, parcourue de frontières hermétiques et instables, rêvons un instant à ces voyages d'autrefois qui pouvaient mener de Haïfa à Damas ou de Naplouse à Deraa... dans le nuage de fumée d'un train à vapeur.
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