Une Histoire de Gaza

Gaza antique, Gaza byzantine, Gaza ottomane, Gaza sous le mandat britannique, Gaza contrôlée par l'Égypte, Gaza occupée par Israël, Gaza administrée par l'Autorité Palestinienne puis par le Hamas... L'Histoire de Gaza de Jean-Pierre Filiu raconte l'épopée de cette minuscule bande de terre qui résonne depuis des siècles des conflits de la région.

Sur RFI, le magazine La Marche du Monde de Valérie Nivelon consacrera son prochain numéro (samedi 16 ou dimanche 17 juin, selon votre zone d'écoute) à l'histoire de Gaza, en se concentrant sur la période comprise entre les guerres israélo-arabes de 1948 et de 1956.

Outre Jean-Pierre Filiu, en invité principal, on entendra les témoignages suivants  :

- Intissar Al Wazir : née à Gaza en 1941 cette Palestinienne fut la première femme membre du Fatah, crée par Yasser Arafat et par Khalil Al Wazir, plus connu sous le nom d'Abou Jihad. Epouse de ce dernier, Intissar Al Wazir fut députée et ministre de l'Autorité Palestinienne 

- Mordechaï Bar-On : né en Palestine mandataire en 1928, cet Israélien a combattu dans la Haganah puis dans Tsahal. Officier pendant la guerre de 1948-49, il devint ensuite Chef de Cabinet de Moshe Dayan, alors Chef d'Etat Major de l'armée israélienne. Mordechaï Bar-On fut l'un des premiers membres du mouvement anti-colonisation La Paix Maintenant.

- Ziad Medoukh : né en 1967, cet universitaire palestinien dirige aujourd'hui le Département de Français de l'Université Al Aqsa de Gaza. Ziad Medoukh est aussi l'auteur de poèmes en français. Son recueil Gaza, terre des oubliés terre des vivants est publié aux Éditions L'Harmattan.

Enfin, rappelons que Karim Lebhour, correspondant de RFI à New York est l'auteur d'un passionnant Jours tranquilles à Gaza, sorti en 2010 aux Éditions Riveneuve.

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.