31 juill. 2012 - 21:06
Ils se sont baptisés eux-même les "frayerim"... qu'on traduira par "pigeons" ou "dindons de la farce"*
Eux, ce sont des Israéliens souvent jeunes et surtout laïcs, exaspérés de voir leurs compatriotes ultra-orthodoxes échapper au service militaire.
Depuis 2002, l'exemption des "haredim", les "hommes en noirs" appartenant à la frange la plus religieuse du judaïsme, était inscrite dans la Loi Tal. Un texte que la Cour Suprême a jugé contraire aux lois fondamentales de l'Etat hébreu et qui a cessé d'être en vigueur ce 31 juillet 2012.
L'actuel gouvernement israélien peine à remplacer ce texte sensible. La conscription élargie, le "partage du fardeau", ce devait être l'un des grands chantiers de la nouvelle majorité formée en mai dernier avec l'arrivée du parti Kadima au sein de la coalition au pouvoir... Las, l'alliance n'aura duré que 70 jours, le parti centriste a claqué la porte du gouvernement, jugeant insuffisante la réforme proposée par le Premier Ministre Benyamine Netanyahou.
La Loi Tal est morte mais rien ne change pour l'instant. Les juifs orthodoxes sont toujours vêtus de noir et surtout pas de l'uniforme vert-olive qu'endossent leurs compatriotes laïcs ou nationalistes-religieux (ces derniers servent avec fierté dans l'armée).Et les "Frayerim" campent toujours devant le Ministère de la Défense à Tel Aviv. Ce mardi, ils ont manifesté à Bnei Brak, l'immense banlieue ultra-orthodoxe de Tel Aviv, distribuant de faux avis de conscription et des fleurs aux passants.
Et samedi, ils entendent manifester aux côtés des activistes qui peinent à relancer le mouvement des "indignés" de l'été 2011.
* "Ani lo frayer", qu'on traduira "je ne suis pas un pigeon" est une expression courante en hébreu. Le terme "frayer" vient du yiddish, le dialecte allemand que parlaient les communautés juives en Europe centrale et orientale.
2 Comments
On comprend mieux ces "frayerim " quand on sait que les
haredim " sont le plus souvent des va-t-en guerre acharnés , soucieux de voir triompher les prophéties bibliques de " l'Eretz
Israël "...
C'est "freier" plutot je crois...
Poster un nouveau commentaire