22 oct. 2012 - 09:47
Yesh Atid (יש עתיד) signifie "Il y a un futur", en hébreu.
Ce parti participera pour la première fois a des élections législatives en Israël à l'occasion du scrutin anticipé du 22 janvier prochain. Le parti se définit comme centriste-laïc, il a été fondé cette année par l'ex-journaliste de télévision Yaïr Lapid. Ce dernier est le fils de Tommy Lapid (1931-2008), ancien ministre et fondateur du défunt parti politique Shinoui ("changement", en hébreu) qui se positionnait déjà sur une ligne très laïque et qui fut très présent au début des années 2000 sur la scène politique israélienne.
Après le père, le fils? Yaïr Lapid se lance actuellement dans sa première campagne électorale. Son programme devrait tourner autour de deux grands serpents de mer de la politique israélienne : la réforme du système de gouvernance et le service national pour tous (aujourd'hui la plupart des juifs religieux sont exemptés).
Et le conflit israélo-palestinien dans tout ça? "Il nous faut enfin nous séparer des Palestiniens et dresser une barrière entre-nous, déclare Yaïr Lapid, qui ajoute : il n'y aura pas trois millions de Palestiniens à l'intérieur des frontières d'Israël". Des propos qui semble coincider avec la recherche d'une solution de Paix à deux états. Des propos qui tranchent avec le discours de la droite nationaliste religieuse pour laquelle il n'est pas question de renoncer aux territoires conquis en 1967.
Mais Yaîr Lapid présentera cette semaine son programme... à l'université d'Ariel, l'une des plus grandes colonies de Cisjordanie.On peut donc y voir l'esquisse d'un positionnement politique finalement assez classique en Israël : oui à des retraits territoriaux permettant aux Palestiniens d'établir leur état. Mais pas question de démanteler les "grands blocs" de colonies, où vivent aujourd'hui la plupart des 300.000 colons israéliens de Cisjordanie.
1 Comments
A QUOI SERVIRONT CES ELECTIONS? A RIEN DU TOUT SINON A DILAPIDER L ARGENT PUBLIC QUI AURONT PU SERVIR A AIDER LES PAUVRES QUI SE PAVANENT DANS LES RUES ISRAELIENNE.
Poster un nouveau commentaire