06 nov. 2012 - 11:37
Le rapport décrit aussi une nouvelle réalité : la barrière de sécurité érigée par Israël à sa frontière avec l'Égypte bloque désormais la plupart des migrants africains. Et ceux qui passent sont interceptés et enfermés, en vertu d'une modification de la "Loi anti-infiltration", décidée début 2012. Si bien que le Premier Ministre Netanyahou a pu annoncer lors du dernier conseil des Ministres que seuls 54 personnes avaient pu franchir la frontière en octobre et que toutes avaient été placées en détention.
Pour son dernier rapport, l'ONG israélienne Hotline for Migrant Workers s'est donc appuyée sur les documents du Tribunal administratif, qui recueille les témoignages de migrants enfermés dans le camp de rétention de Saharonim, dans le sud de l'État hébreu.Sur un total de 30 migrants interrogés (tous de nationalité érythréenne dont une majorité de femmes), il apparaît que :
- un tiers d'entre-eux portent des marques visibles de torture
- six ont été reconnus "victime de trafic d'êtres humains" par l'administration israélienne mais seul l'un d'entre-eux a été transféré dans un établissement adapté.
- plus de la moitié des femmes ont reconnu avoir été violées
- en moyenne, chacun de ces "survivants de la torture" (terme utilisé par l'ONG dans son rapport) a payé 33660 dollars de rançon pour sa libération
- la moitié de ces personnes affirment avoir été kidnappés par leurs ravisseurs et conduits de force à la frontière israélienne
Les auteurs du rapport estiment que la politique israélienne à l'égard de ces migrants entre en contradiction avec les obligation du pays, signataire des traités internationaux portant sur le statut des réfugiés ainsi que sur la torture.
L'ONG israélienne recommande notamment aux autorités de l'État hébreu :
- de cesser de remettre certains migrants interceptés aux autorités égyptiennes
- d'examiner la situation des demandeurs d'asile
- de ne pas enfermer les demandeurs d'asile au delà du temps nécessaire à leur identification. De ne pas enfermer les enfants ni les mineurs non-accompagnés.
- d'accorder des permis de travail aux demandeurs d'asile
7 Comments
Le mieux c'est de rester digne comme l'avait si bien dit Sekou Toure: "Mieux vaut vivre la dignite dans la pauvrete que l'opulence dans l'esclavage". Mais la faute revient a nous Africains qui n'apprenons rien et se contentons de ce qui nous arrive.
Honte a nos dirigeants qui sont fiers de leur opulence dans la misere des peuples Africains.
Précisons que le rapport met en lumière les violences subies par les migrants avant leur entrée sur le territoire illégale. Ce sont donc les passeurs du Sinai qui sont les auteurs présumés de ces actes.
Encore une fois une découvre une partie de la politique immergée d’Israël,torture, violence sur des personnes désarmées... heureusement qu'il y a des ong...
Bientot les recommandations seront:
- envoyer des avions en Erythrée et au Soudan pour ceux qui veulent partir pour un voyage plus confortable
- leur payer l'hotel en arrivant
- leur fournir un job, un logement...
Peu importe la façon dont ils arrivent, leurs histoires sont invérifiables.
De plus, c'est la même procédure dans tous les pays.
Et enfin, c'est un émigration purement économique pour la plupart.
C'est que les conditions de vie dans nos pays sont deplorables a tous les points de vue. A qui la faute? En premier lieu a nos dirigeants. En deuxieme lieu a tous les pays qui soutiennent nos dirigeants, souvent bien incompetents, demagogues et predateurs; tous les pays donc, y compris Israel parce qu'ils pensent trouver leur compte dans pareil etat des choses.
Dois t-on expliquer à des adultes, plus grave encore à des femmes (!!), que ce type d' "entreprises" comporte des risques dégradants?
je suis toujours sidéré par ces rapports d'ong droidelomistes qui ne critiquent que les états démocratiques qui ont fini par recueillir des réfugiés... c'est comme d'accuser le médecin d'être responsable de la maladie non ?
et puis.. c'est pas très clair... ce sont des migrants qui ont payé un passeur, ou des personnes qui ont étés kidnappées ? et qui a payé la rançon ?
Poster un nouveau commentaire