Roquettes palestiniennes : toujours plus loin

L'opération israélienne "Pilier de Défense" a commencée le 14 novembre par un raid aérien qui a coûté la vie au chef de la branche militaire du Hamas, Ahmed Jabari.

Depuis, les bombardements israéliens se poursuivent, de même que les tirs de roquettes palestinienne en direction du territoire de l'État hébreu.

Pour la première fois, les sirènes d'alerte signalant la chute imminente d'une roquette ont retenti à Tel Aviv et à Jérusalem. Plusieurs engins se sont abattus dans la région de Tel Aviv, il s'agirait de roquettes Fajr-5 dont les tirs ont été revendiqués par le Jihad Islamique. Et une roquette est tombée dans une zone inhabitée du Goush Etzion, un bloc de colonies israéliennes proche de Béthléem en Cisjordanie (non loin de Jérusalem où l'alarme a été déclenchée), ce tir a été revendiqué par la branche armée du Hamas qui semble avoir inauguré là sa roquette baptisée "Qassam M75".

Ces tirs inédits ont visé des agglomérations situées à environ 75 kilomètres de la Bande de Gaza. On ne peut s'empêcher d'établir un parallèle avec l'Opération "Plomb Durci" lancée dans la Bande de Gaza par Israël à l'hiver 2008-2009. C'est au cours de cette opération que la grande ville de Beersheva (dans le Neguev, au sud d'Israël) a été touchée pour la première fois par des roquettes de type Grad, d'une portée de 40 km.

  

5 Comments

Effi est à la fois partial et hypocrite car il ignore tout de la colonisation. Il ne sait pas que les palestiniens sont motivés par la récolte de leur fruits et légumes dans leurs plantations saccagées.
Il ne sait pas que ce peuple opprimé depuis 60 ans aspire à la liberté, à la récupération de leur terre volées par la force.

EFFI, les palestiniens cherchent à récolter le fruit de leur plantations détruites par des Juifs extrémistes.
Ils cherchent aussi à vivre en peuple libre.
Les souffrances endurées par des exterminations massives de votre population ne vous ont servi qu'à exterminer d'autres personnes innocentes.
Le problème majeur de ce conflit réside dans la spoliation des terres des palestiniens. Vous vous dites démocrates, si tel est le cas, vos frontières sont elles définies ? Bien sûr que non. Le morcellement des territoires palestiniens leur permet 'il de créer leur état ? éclairez nous de vos lanternes vous qui êtes clairvoyant.

Selon la radio suisse romande 1, dans l'heure qui a suivi l'accord, 15 roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza. On peut comprendre les habitants du Sud qui manifestent contre cette décision!

qu'est ce que vous appelez temps de paix : étre privé de liberté ,étre spolié et humilié quotidiennement
soit vous étes partial soit vous étes un hypocrite

Qu'est-ce qui peut motiver les tirs de roquette sur Israël en temps de paix relative si ce n'est de vouloir tester les nouveaux missiles fournis au Hamas. Ils récoltent donc ce qu'ils ont semé

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.