19 nov. 2012 - 16:56
Intense activité diplomatique pour tenter d'établir une trêve entre Israël et les groupes palestiniens de Gaza qui s'affrontent depuis le déclenchement de l'opération "Pilier de Défense" le 14 novembre dernier.
Quels sont à ces stade les gains et les pertes des acteurs en présence?
Le Hamas :
- a perdu son chef militaire, Ahmed Jabari, tué par une frappe israélienne.
- a perdu un nombre indéterminé d'infrastructures et d'équipements militaires. Notamment plusieurs sites de tir de missiles Fajr-5 que l'armée israélienne affirme avoir détruits au cours des quelques 1500 frappes effectuées depuis le début de l'opérations.
- a accru sa capacité de nuisance en tirant pour la première fois des roquettes sur l'agglomération de Tel Aviv et sur les colonies israéliennes du Goush Etzion, au sud de Jérusalem
- a bénéficié du soutien de poids-lourds régionaux puisque le Premier ministre égyptien puis le Ministre tunisien des Affaires Étrangères se sont rendus à Gaza dans les premiers jours de l'offensive. Le Secrétaire Général de la Ligue Arabe et le Ministre turc des Affaires Étrangères sont également annoncés. Des déplacements qui montrent que le Hamas sort de son isolement à la faveur des changements politiques dans la région (qui se traduisent aussi par l'affaiblissement de l'alliance Iran-Hamas)
Israël :
- doit vivre avec une nouvelle menace : celle de tirs de roquettes susceptibles de toucher la région de Tel Aviv, la plus peuplée du pays.
- a une fois de plus montré son incapacité à mener une "guerre propre" en accumulant les victimes collatérales civiles. Le bombardement de l'immeuble de la famille Al Dalou le dimanche 18 novembre (12 morts, en majorité des femmes et des enfants) en étant l'illustration la plus tragique.
- a démontré au Hamas que ses chefs restaient les cibles potentielles d'opérations d'assassinats ciblés. Avant le chef militaire du mouvement, Ahmed Jaabari, d'autres dirigeants du Hamas avaient déjà été éliminés de la sorte, dont son chef spirituel Cheikh Ahmed Yassine et le successeur de celui-ci Abdelaziz Al Rantissi). Une menace qui maintient les dirigeants du Hamas à Gaza sous pression.
- a démontré le spectaculaire renforcement de ses capacités défensives et notamment du système "Kipat Barzel" ("Dôme de Fer") qui intercepte les roquettes palestiniennes en plein vol. Les batteries détruisent 80 à 90% des projectiles qui menacent les zones habitées. Mis en service au printemps 2011, Dôme de Fer a été étendu ces derniers jours puisqu'une cinquième batterie a été déployée dans la région de Tel Aviv.
... les prochaines heures ou prochains jours seront donc décisifs. Soit en allant vers une trêve... ou vers une intensification du conflit sous forme d'opération terrestre de l'armée israélienne dans la Bande de Gaza.
1 Comments
1500 frappes en zone urbaine pour une centaine de morts dont des terroristes c'est une "incapacité à mener une guerre propre" ??? mais vous vivez dans un jeu vidéo ? revenez sur terre... ou allez voir en Syrie comment ça se passe !
Poster un nouveau commentaire