Israël en campagne (9) : les clips des partis

À deux semaines des élections législatives du 22 janvier en Israël, les médias du pays commencent à diffuser les messages radio, télé et internet des différents partis en lice. Au programme : pas mal d'humour et d'attaques féroces contre le camp adverse.

Commençons par ce clip pro-Likoud (le parti du Premier Ministre sortant Benyamine Netanyahou) actuellement diffusé sur internet. Ce film d'animation met en scène une école devant laquelle des enfants se font successivement dépouiller par un garnement qui ressemble beaucoup à ... Ismael Hanyeh, l'un des chefs du Hamas palestinien. Les écoliers naïfs ont les traits de Shelly Yachimovich (Parti Travailliste), Tzipi Livni (Hatnua), Yair Lapid (Yesh Atid), etc... mais lorsque le dépouilleur est à son tour dépouillé, c'est Benyamine Netanyahou qui apparait comme le redresseur de tort :

Autre parti, autre style : Shelly Yachimovich du Parti Travailliste apparait chez elle, pour y évoquer ses parents, ses enfants, son parcours professionnel (c'est une ancienne journaliste) et même le contenu de son congélateur :

Àla tête de son nouveau parti Hatnua ("Le Mouvement"), Tzipi Livni choisit de souligner les contradictions entre le discours du gouvernement actuel et la réalité. Le clip prend au mot Benyamine Netanyahou évoquant le Hamas à Gaza ou la démarche palestinienne à l'ONU... et ausstôt démenti par les gros titres des journaux israéliens : Terminons (provisoirement) avec l'un des clips de campagne de Shass. Le parti ultra-orthodoxe sépharade illustre son thème favori, celui de la "préservation du caractère juif" de l'État d'Israël. On y découvre un couple sur le point de se marier. La blonde fiancée au fort accent russe reçoit in extremis un fax attestant de sa judéité, suscitant l'inquiétude du futur époux :

La Commission électorale israélienne a été saisie d'une plainte émanant du Parti Travailliste qui qualifie ce clip de "raciste" et en demande l'interdiction?

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.