Le rabbin colon qui croyait à la paix avec les Palestiniens

Le rabbin Menachem Froman au micro de RFI en octobre 2010 :

... ce jour-là, ce rabbin habitant d'une colonie juive de Cisjordanie venait de se rendre dans un village palestinien voisin. Il y avait symboliquement apporté des exemplaires du Coran, pour remplacer ceux brulés la veille dans l'incendie criminel de la mosquée du village, attaque attribuée à des colons radicaux.

Depuis le décès du Rabbin Froman, à l'âge de 68 ans, les hommages se multiplient.Plusieurs milliers de personnes ont assisté mardi à ses obsèques. Beaucoup d’émotion, beaucoup de chansons tristes et pas mal de personnalités : il  y avait un ministre et plusieurs députés  dans la foule venue dire adieu à ce rabbin inclassable Un message du président israélien Shimon Peres a été lu pendant la cérémonie.

Les obsèques ont eu lieu à Tekoa, une colonie israélienne de Cisjordanie, proche de la ville palestinienne de Béthleem. C’est là que vivait Menachem Froman et c’est là qu’il est décédé le lundi 4 mars.
 
Le rabbin Froman rêvait d’une coexistence pacifique avec les Palestiniens. À contre-courant de l’idéologie de droite qui domine chez les colons, il militait pour la paix au nom de ses convictions religieuses.
 
Menachem Froman avait rencontré des dirigeants du Hamas, le mouvement islamiste palestinien et il pensait que le dialogue était possible au nom de la foi des uns des autres, juifs et musulmans.
Au quotidien, le rabbin avait tissé des liens avec les habitants arabes des villages palestiniens de sa région. Plusieurs palestiniens musulmans étaient présents dans la synagogue et au cimetière de Tekoa, lors des obsèques du rabbin.
 
Menachem Froman est l’inspirateur d’un mouvement intitulé « Eretz Shalom », en hébreu « terre de paix », un mouvement qui réunit des colons israéliens et des Palestiniens…  on peut se demander quel sera son avenir après la disparition de ce rabbin hors du commun. 
 
 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.