Archives de avril 2011

La diplomatie du tsunami?

La photo figure en première page du Jerusalem Post, quotidien israélien de langue anglaise. On y voit des sauveteurs israéliens et l'un de leurs homologues iraniens poser côte-à-côte. La scène se déroule au Japon, où les deux pays ont envoyé des équipes de secours, après le séisme du mois dernier. Le dirigeant de l'organisation israélienne de secours Zaka raconte sa surprise lorsque lui et ses hommes sont arrivés dans la station de distribution d'aide alimentaire où ils ont été déployés, dans le nord du Japon : le dapeau iranien flottait sur l'installation. "Après un moment d'embarras d'un côté comme de l'autre, nous avons mis la politique de côté et nous nous sommes consacrés aux efforts humanitaire", poursuit le secouriste israélien.

L'Autorité Palestinienne, le Hamas et les journalistes

C'est un rapport inquiétant que l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch vient de consacrer au respect de la liberté de la presse en Cisjordanie et à Gaza. Dans ce document intitulé "No News is Good News" ('Pas de nouvelles, bonnes nouvelles"), HRW cite des cas de torture, d'agressions, de confiscations de matériel visant des journalistes travaillant dans les Territoires palestiniens.

Human Rights Watch renvoie dos à dos les deux pouvoirs palestiniens : celui de l'Autorité Palestinienne en Cisjordanie et celui du Hamas à Gaza. Le rapport note que la plupart des médias attaqués sont soupçonnés d'être affiliés à l'autre camp.

Bibi et Bieber

Le jeune chanteur pop canadien Justin Bieber est en Israël, pour un concert, ce jeudi 14 avril... mais sa rencontre prévue avec Benyamine Netanyahou a été annulée au dernier moment.

Le Premier ministre israélien avait en effet prévu de recevoir le jeune chanteur, à Jérusalem. Le chef du gouvernement a eu l'idée d'inviter aussi de jeunes israéliens habitant les localités proches de la Bande de Gaza. Une région qui vient de vivre une période de tension : tirs de roquettes palestiniennes contre raids israéliens ayant fait 19 victimes dans l'enclave palestinienne. Et pour la première fois, un bus scolaire israélien a été visé par un tir de roquette anti-char venu de la Bande de Gaza, un adolescent a été grièvement blessé dans l'attaque.

Le plan de bataille diplomatique des palestiniens

En septembre prochain, le gouvernement palestinien de Salam Fayyad aura mené à terme son plan consistant à bâtir les fondations de l'état palestinien. Au même moment, l'Autorité Palestinienne du Président Mahmoud Abbas devrait se tourner vers les Nations-Unies et demander la reconnaissance internationale d'un état palestinien dans les frontières de 1967.

Dans leur offensive diplomatique, les Palestiniens s'attendent à un obstacle : le véto que les Etats-Unis opposeront à coup sûr à leur demande, au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU. L'Autorité Palestinienne pourrait donc s'appuyer sur le mécanisme dit "united for peace", créé dans les années 50 et permettant à l'Assemblée Générale de l'ONU de se substituer au Conseil de Sécurité, en cas de blocage prolongé.