Archives de juillet 2013

Départ J-50 : des mots

"Encore un livre sur Jérusalem!", gémit le journaliste correspondant dans la Ville Sainte, lui qui croule sous les publications consacrées à la cité et à la région en général.
Puis il ouvre Jérusalem de Justine Augier et le dévore d'une traite, lors d'un vol Paris-Tel Aviv, à moins que ça ne soit dans l'autre sens. L"ouvrage, qui porte la mention "Portrait" en sous-titre, est un récit choral où se croisent des voix israéliennes et palestiniennes. Des personnages qui racontent une ville qui ne peut s'écrire qu'au pluriel.

Départ J - 45 : du centre du monde à la périphérie du volcan

Une fois de plus les regards sont tournés vers l'Égypte où le peuple et l'armée ont chassé du pouvoir le Président Mohammed Morsi, un an tout juste après son élection.

Dans tous les médias, on s'interroge légitimement sur les conséquences de ce tremblement de terre pour la région. Quelles perspectives pour Israël? Quels effets sur les Palestiniens et notamment sur le Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza et qui est issu de la mouvance des Frères Musulmans?

De Jérusalem, on observe, on essaie de comprendre... comme en 2011, lors de la chute de Hosni Moubarak. Comme tout au long de ces deux dernières années, passées à analyser les conséquences - possibles ou avérées - de la crise syrienne sur les acteurs du conflit israélo-palestinien.

Départ J-43 : trésors

C'est un lieu bien connu des chercheurs du monde entier, dès lors que leurs travaux ont trait à Jérusalem, ou au Proche-Orient en général. En revanche, pour le grand public il est rare de pouvoir franchir la porte de la bibliothèque de l'École biblique et archéologique française.

Fondée en 1880 par les Pères dominicains, l'École biblique et archéologique française se consacre depuis à la recherche. Sa bibliothèque est riche de centaines de milliers d'ouvrages, les plus anciens remontant aux 12ème et 14ème siècles.

Entre autres anecdotes, le Père Pawel, qui règne sur les lieux, raconte que le principal fondateur de l'hébreu moderne, Eliezer Ben Yehuda, s'est penché ici sur des textes anciens à l'époque où il tavaillait à la renaissance de cette langue.

Départ J-38 : des noms de rues

Une journée à Haïfa, la grande ville du nord d'Israël, pour les besoins d'un reportage. Dans le quartier de Wadi Wisnas, une rue évoque la mémoire de l'écrivain arabe israélien Émile Habibi :

... l'homme de lettre (1921-1996) est probablement la seule personnalité à avoir donné son nom à des rues en Israël comme dans les Territoires Palestiniens (il y a une rue Émile Habibi à Ramallah).

Document : quand l'Union Européenne passe aux actes

Voici le document qui sera publié ce vendredi 19 juillet au Journal officiel de l'Union européenne et qui définit de nouvelles règles  concernant le financement de projets communs avec Israël.

Conformément à la position européenne, le texte établit une distinction entre Israël et les territoires occupés depuis 1967 (Jérusalem-Est, Cisjordanie, Gaza, Golan). Ce qui est nouveau c'est qu'à partir de 2014, une entité israélienne ne pourra plus recevoir de financement européen si elle est située en territoire occupé ou si elle y mène des activités.

 

Départ J-31 : et John Kerry annonce la reprise des négociations

La fin ressemblera donc au début? Le Secrétaire d'État américain John Kerry annonce être parvenu à un accord pour la reprise des discussions israélo-palestiniennes.

À peine installé à Jérusalem en septembre 2010, l'auteur de ce blog avait couvert les précédentes négociations. Elles n'ont duré que quelques jours, interrompues à l'époque par la reprise de la construction dans les colonies israéliennes, après 10 mois de gel partiel.

Depuis trois ans donc, Israéliens et Palestiniens ne négocient plus la Paix mais discutent des conditions permettant leur retour à la table des négociations.

Deux réflexions à ce sujet :

- une première, souvent entendue en Israël : "le maximum qu'Israël est prêt à offrir reste inférieur au minimum que les Palestiniens peuvent accepter".

Départ J-21 : un dernier rail

En traquant les vestiges des gares ottomanes, on trouve aussi des traces de liaisons ferroviaires construites durant le Mandat britannique sur la Palestine (1920-1948) :

... nous sommes à Rosh Hanikra, à l'extrêmité nord-ouest d'Israël. La frontière libanaise est à quelques mètres seulement...