Archives de août 2013

Départ J-11 : les hauts et les bas du Hamas

Le mouvement islamiste palestinien Hamas est l'un des objets politiques les plus fascinants à observer. Quel contraste si l'on compare sa situation à l'automne 2012 et celle d'aujourd'hui :

Fin 2012 :

Départ J-5 : l'énigme des soldats français du cimetière de Gaza

Il y a deux cimetières britanniques dans la Bande de Gaza...

... C'est ici que reposent des centaines de soldats de l'Empire britannique, tombés à la fin de la Première Guerre Mondiale, en se battant contre l'armée de l'Empire Ottoman.

Outre les militaires anglais, on trouve ici des fosses communes où reposent des soldats indiens (hindous et musulmans) :

 

... En flânant dans les allées, on tombe aussi sur les tombes des soldats anglais de confession juive :

Il y aussi les sépultures de soldats canadiens et africains...

Soldats français enterrés à Gaza : l'enquête progresse

Nous évoquions récemment ici les trois sépultures de soldats français de la Grande-Guerre qui se trouvent au fond de l'un des deux cimetières militaires britanniques de la Bande de Gaza (celui proche de Deir el Bala, dans le centre de l'enclave palestinienne).

Grâce aux indications de Jean-François Battaglini, lecteur de ce blog, que je remercie chaleureusement au passage, il a été possible retracer une partie du parcours de ces soldats de 14-18. En effet, le site internet Mémoire des Hommes du Ministère français de la Défense, permet d'accéder aux informations concernant le sort des militaires français Morts pour la France.

Et cela fonctionne pour deux de nos mystérieux soldats de Gaza.

Albert Pont :

Palestine Nord-Sud épisode 1 : Naplouse

Un semaine de voyage en Palestine pour découvrir sa culture, ses spécialités, ses monuments (et pas forcément les plus connus)...

Ce carnet de route débute à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Nous irons ensuite à Jéricho, Ramallah, Jérusalem-Est, Bethléem, Hébron et Gaza.

Toute cette semaine RFI, diffuse les reportages-radio illustrant ce road-movie palestinien, à commencer par l'étape de Naplouse.

Et sur ce blog, quelques photos de notre périple. À commencer par ces savons traditionnels entreposés à la savonnerie Tuqan de Naplouse. Les cubes de savons sont disposés en "jupes" afin de les aérer après leur fabrication.

... autre spécialité de Naplouse mais comestible celle-là : le knafé :

Palestine Nord-Sud épisode 2 : Jéricho

Après Naplouse, suite de notre périple en territoires palestiniens, nous voici à Jéricho, dans la Vallée du Jourdain.

Voici quelques illustrations du reportage-radio consacré à cette ville considérée comme l'une des plus anciennes au monde.

... pour contempler le paysage ci-dessus, il faut prendre le téléphérique de Jéricho :

... le téléphérique permet en effet d'accéder au Monastère de la Tentation, dont le nom rappelle l'épisode de la rencontre entre Jésus et le Diable, au désert...

La source du Sultan :

Palestine Nord-Sud épisode 3 : Ramallah

Après Naplouse et Jéricho, la troisième étape de notre feuilleton radio nous emmène à Ramallah.

Le reportage de la série "Palestine Nord-Sud" est écoutable/téléchargeable ici. Et pour continuer la visite, on peut aussi écouter l'émission "7 milliards de voisin" consacrée à Ramallah. Avec pour guide, Emilie Baujard, correspondante de RFI dans cette ville de Cisjordanie.

Palestine Nord-Sud épisode 4 : Jérusalem

Après, Naplouse, Jéricho et Ramallah, notre périple "Palestine Nord-Sud" fait étape à Jérusalem. La ville est annexée par Israël depuis 1967 mais les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est pour en faire la capitale de leur futur état. Environ 35% des habitants de Jérusalem sont palestiniens.

On peut écouter ici ce nouvel épisode de notre feuilleton radio. Et faire connaissance ci-dessous avec nos deux interlocuteurs, Huda Al Imam, fondatrice et Directrice du Centre d'Études de Jérusalem et Ali Jeddah, membre de la communauté afro-palestinienne de la Vieille Ville de Jérusalem :

Palestine Nord-Sud épisode 5 : Bethléem

Après Naplouse, Jéricho, Ramallah et Jérusalem, nous voici à présent à Bethléem, en Cisjordanie.

L'étape du jour de notre feuilleton radio est disponible ici. Et ci-dessous, quelques une des peintures qui ornent le mur construit par Israël, à l'entrée de Bethléem :

Palestine Nord-Sud épisode 6 : Hébron

Après Naplouse, Jéricho, Ramallah, Jérusalem et Bethléem, nous voici à présent à Hébron pour la sixième étape de notre voyage dans les villes palestiniennes...

C'est à Hébron que l'on peut visiter l'usine Herbawi, dernière fabrique de keffieh, le foulard traditionnel palestinien :

,,, à Hébron, on travaille également le cuir et la céramique. On trouve aussi des souffleurs de verre :

... côté cuisine, Hébron est la seule ville de Palestine ou certains restaurants et commerces proposent de la viande de chameau. Autres spécialités locales : les abats de mouton (cervelle, rate...) :

Palestine Nord-Sud épisode 7 (fin) : Gaza

Naplouse, Jéricho, Ramallah, Jérusalem, Bethléem, Hébron... et c'est à Gaza que s'achève notre périple d'une semaine, du nord au sud de la Palestine.

Venant d'Israël, on entre à Gaza via le terminal d'Erez, immense bâtiment sécurisé qui se prolonge par un long couloir grillagé :

C'est dans cette maison que Napoléon Bonaparte aurait passé deux nuits en 1799, lors de son arrivée en Palestine après la campagne d'Égypte...

... la Grande Mosquée de Gaza. À l'origine, le bâtiment était une église...