La surprise Barak

"Lo nechmad". En hébreu : "pas sympa". C'est le slogan qu'Ehud Barak avait choisi pour ses affiches de campagne, lors des législatives de 2009 en Israël.

Ce lundi, le général le plus décoré du pays et actuel Ministre de la Défense a annoncé qu'il quittait le Parti Travailliste... dont il était pourtant le chef.

C'est Ehud Barak qui avait convaincu sa famille politique de participer à l'actuel - et très à droite - gouvernement Netanyahou.

Le Ministre de la Défense annonce la création d'une nouvelle formation politique baptisée "Hatsmaout". En hébreu : "Indépendance".

Stupeur et colère chez les Travaillistes, qui accusent Ehud Barak d'avoir sacrifié le parti sur l'autel de ses ambitions personnelles.

Sérénité de façade dans l'entourage du Premier ministre Netanyahou dont les proches ont sorti les calculettes : avec la scission du Parti Travailliste (et 3 démissions de ministres qui restent au parti mais quittent le gouvernement) la coalition rétrécit mais elle reste majoritaire.

2 Comments

Pour un Etat Palestinien, j'y crois

excellent pour cela

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.