La réconciliation palestinienne est-elle possible?

Des milliers de palestiniens ont manifesté ce mardi en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza, pour demander à leurs dirigeants de se réconcilier. Les appels au rassemblement ont été lancés dans la foulée des soulèvements dans le monde arabe et ils ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux, comme Facebook. 
Les manifestations de ce 15 mars ont eu un effet immédiat : le Président palestinien Mahmoud Abbas a réaffirmé son intention d’organiser des élections au plus vite dans le but de mettre fin à la division. Et à Gaza, le Premier Ministre du Hamas Ismael Hanyeh a proposé à Mahmoud Abbas d’entamer tout de suite le dialogue.
A l’évidence du côté de l’Autorité Palestinienne à Ramallah, comme du côté du Hamas à Gaza on a bien compris qu’un vent de changement soufflait sur le monde arabe et qu’il était chargé d’incertitudes. On a bien compris aussi qu’il était aujourd’hui risqué de faire la sourde oreille aux appels de la rue et de Facebook.
Cela suffira-t-il à surmonter la fracture interpalestinienne, ouverte dans le sang en juin 2007 lorsque le Hamas a pris par les armes le contrôle de la Bande de Gaza ? Rien n’est moins sûr… Pour chacune des deux factions rivales il serait périlleux de renoncer au statu quo actuel. Et puis difficile d’imaginer une plateforme commune entre l’Autorité Palestinienne (qui a choisi de construire un état et de solliciter sa reconnaissance internationale) et le Hamas (qui maintient le cap de la résistance et de l’hostilité à Israel). Deux stratégies aujourd’hui irréconciliables.

 

 

1 Comments

fils d' ABRAHAM( PSL)

IL est temps de fair la paix palestine et Israel deux Nations de Nom mais une a mon avis.
votre Amour pour l'un et l' autre est si important pour le monde que vous meme vous negliger.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.