Le drapeau du Hamas, le drapeau du Fatah

 

Le drapeau vert du Hamas et le drapeau jaune du Fatah, déployés simultanément à Gaza, c'était ce mercredi 4 mai, sur la Place du Soldat Inconnu. "Cela ne s'était pas vu depuis des années", commente un palestinien.

Ils étaient plusieurs centaines ainsi réunis pour fêter l'accord de réconciliation signé au Caire et scellé par une poignée de main entre le Président palestinien (et chef du Fatah) Mahmoud Abbas et le dirigeant du Hamas en exil, Khaled Meshaal.

Dans la foule, beaucoup de jeunes garçons et filles se définissant comme membres du "Mouvement Populaire pour en finir avec la division" ou du "Mouvement du 15 mars", ces groupes qui ont appelé ces derniers mois à la réconciliation palestinienne, sur fond de printemps arabe.

Restent les questions :

1° Hamas et Fatah parviendront-ils à s'entendre sur la formation d'un gouvernement de personnalités indépendantes?

2° Les deux formations pourront-elles surmonter les années de division, d'accusations mutuelles, de méfiance et de violence qui ont touché des centaines de palestiniens (tués, blessés, torturés, emprisonnés, harcelés... sur fond de luttre fratricide)?

3° Quel accueil les Occidentaux réserveront-ils à cette réconciliation et à ses conséquences? Sachant le Quartet pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Union Européenne et Russie) exige toujours du Hamas le renoncement à la violence, la reconnaissance d'Israël et la reconnaissance des accords signés.

4° Quelle sera l'attitude d'Israël qui s'oppose à cette réconciliation et affirme que Mahmoud Ababs doit choisir entre "la paix avec le Hamas et la paix avec Israël?"

Reportage RFI : rencontre avec un jeune militant de la réconciliation à Gaza :

Reportage RFI : rencontre avec un cadre du Fatah à Gaza :

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.