Netanyahou le père, Netanyahou le frère

Benyamine Netanyahou a prononcé le "discours de sa vie" (dixit la presse israélienne) devant les deux chambres du Congrès des Etats-Unis. Le Premier Ministre s'est dit prêt à "des concessions douloureuses" et à la "générosité" en ce qui concerne la taille d'un futur état palestinien. Mais la plupart des observateurs s'accordent pour dire que les conditions et les refus énoncés par Benyamine Netanyahou écartent toute perspective de reprise des négociations.

Pourquoi?

Cette fermeté a des ressorts bien connus :

- Le Likoud de Benyamine Netanyahou s'oppose assez nettement à toute idée de concession territoriale. Le député Dany Danon, étoile montante de l'aile droite du Likoud, propose ainsi d'annexer la Cisjordanie sans ses habitants palestiniens, si ces derniers demandent la reconnaissance internationale de leur état à l'ONU.

- Autour du Likoud, Benyamine Netanyahou a formé la coalition la plus à droite de l'histoire d'Israël. Avec notamment le parti ultranationaliste Israel Beitenou d'Avigdor Lieberman et les religieux sépharades du Shass.

- Benyamine Netanyahou a connu un précédent qu'il ne veut pas revivre : déjà Premier Ministre à la fin des années 90, il a dû se plier aux injonctions américaines et signer l'accord de Wye-Plantation (censé étendre l'autonomie palestinienne après les accords d'Oslo). Rentré en Israël, il a vu sa coalition voler en éclats, ce qui a mené le pays à des élections anticipées.

Mais peut-être faut-il aller chercher encore plus loin les racines du "non" de Benyamine Netanyahou :

- Le père de l'actuel Premier Ministre est un vieux monsieur de 101 ans. Benzion Netanyahou fut le secrétaire de Vadimir Zeev Jabotinsky (1880-1940) l'idéologue de la droite israélienne. Nombreux sont les commentateurs israéliens qui décèlent l'ombre du père dans l'intransigeance du fils.

- Benzion Netanyahou a perdu un fils, Benyamine Netanyahou a perdu un frère (il l'a rappelé devant les parlementaires américains ce 24 mai). Yonathan Netanyahou a été tué dans la spectaculaire opération aéroportée lancée par l'armée israélienne en 1976 pour mettre fin à la prise d'otage des passagers d'un vol d'Air France sur l'aéroport d'Entebbe en Ouganda.

... nul ne sait ce qui se passe dans la tête du Premier Ministre israélien. Mais cette héritage familial est peut-être aussi l'un des ressorts de sa conduite politique.

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.