Palestine à l'ONU et grincements de dents français

"Si les Palestiniens avaient saisi la proposition française, aujourd'hui ils auraient un état. Un état non-membre des Nations Unies mais un état"... C'est le commentaire acide d'un diplomate français, près de trois mois après le dépot de la demande palestinienne de reconnaissance d'un état indépendant au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Les Palestiniens ont persisté sur la voie du Conseil de Sécurité. Ils n'ont pas réussi à réunir les 9 voix (sur 15) nécessaires à l'approbation de leur demande. Du coup, il n'y a pas eu de vote et les Etats-Unis n'ont même pas eu à dégainer leur véto.

Selon ce diplomate français, l'Autorité Palestinienne aurait été mieux inspirée de saisir la proposition de Nicolas Sarkozy, qui à la tribune de l'ONU en septembre dernier, a évoqué l'admission de la Palestine comme état observateur à l'ONU. Un statut intermédiaire, comparable à celui du Vatican aujourd'hui. "Mais d'autres pays sont passés par le statut d'état non-membre, avant de devenir membres à part-entière de l'ONU" , relève notre interlocuteur qui cite : "l'Autriche, le Japon, la Suisse", pour qui ce statut intermédiaire fut le préalable à l'admission de plein droit.

Alors pourquoi cet entêtement palestinien "à aller dans le mur en klaxonnant", selon notre diplomate visiblement agacé? "Parce que le négociateur palestinien en chef Saeb Erakat pousse le Président Abbas dans cette voie", confie notre interlocuteur selon lequel le négociateur en chef palestinien est le principal acteur de cette stratégie consistant à tenir tête aux Occidentaux et surtout aux Etats-Unis.  

2 Comments

A lire aussi " ISRAEL PARLONS EN" de Michel Collon

En parlant d'oranger, j'ai un livre à vous recommender;
"The Lemon Tree" de Sandy Tolan.
L'histoire vraie d'une maison et deux familles, l'une Juive l'autre, Palestinienne. Magnifique.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.