Israël : les critères d'une attaque contre l'Iran

Ronen Bergman est un journaliste israélien (au quotidien Yediot Aharonot) et auteur d'un ouvrage intitulé "The Secret War with Iran". RFI l'avait rencontré en novembre dernier pour évoquer la probable guerre de l'ombre menée par le Mossad israélien contre le programme nucléaire iranien.

Cette semaine, Ronen Bergman signe un très long article dans le New York Times. Le spécialiste des questions de défense se dit convaincu que son pays frappera l'Iran en 2012.

Il s'agit de son intime conviction et pas des propos tenus par le Ministre de la Défense Ehud Barak, que le journaliste a rencontré pour son enquête. Cela dit, Ronen Bergman cite Ehud Barak lorsque ce dernier évoque les critères qui guideront - au final - la décision israélienne. Les voici :

1° Israël est-il en mesure d'infliger des dégâts considérables aux sites nucléaires iraniens et de retarder substantiellement les projets atomiques de Téhéran? L'armée et la population israéliennes peuvent-elles faire face à l'inévitable riposte iranienne?

2° Israël dispose-t-il d'un soutien international explicite ou tacite, principalement de la part des Etats-Unis?

3° Les autres possibilités de freiner la menace nucléaire iranienne ont-elles été épuisées? (une référence claire aux sanctions que la communauté internationale a prises et pourrait encore décider)

Dans le même article, Ronen Bergman cite également l'ex-chef du Mossad israélien Meir Dagan. Ce dernier est considéré comme l'architecte des opérations d'assassinats ciblés et de sabotage qui ont retardé les progrès nucléaires de Téhéran ces dernières années. Mais, selon Ronen Bergman, lorsque l'on évoque un éventuel bombardement israélien de l'Iran, Meir Dagan parle d'une "idée folle".

 

 

0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.