Colonies israéliennes : 5 maisons de moins = 850 logements de plus

Le mouvement des colons israéliens sort-il gagnant ou perdnat de la séquence qui vient de s'écrire dans le lotissement de Givat Ulpana, dans la colonie juive de Beit El en Cisjordanie.

Résumé des épisodes précédents :

1° la Cour Suprême israélienne exige l'évacuation de 5 des 14 immeubles de Givat Ulpana, édifiés sur une terre privée palestinienne.

2° Les partisans des colons au sein de la coalition déposent un projet de loi proposant la légalisation rétroactive de Givat Ulpana et de toute autre colonie "habitée depuis plus de 4 ans par au moins 20 familles juives" qu'elles soiet construites ou non sur des terres privées palestiniennes

3° Le Premier Ministre israélien Benyamine Netanyahou menace de limoger ses ministres qui voteraient en faveur du texte. Efficace : le projet de loi est rejeté par 69 voix contre et 22 pour (sur un total de 120 députés à la Knesset).

4° Dans la foulée, Benyamine Netanyahou annonce la construction de 850 nouveaux logements en Cisjordanie. Geste qui suscite l'habituelle série de critiques internationale (Etats-Unis, France, ONU...)

De cet épisode, la presse israélienne semble avoir surtout retenu la fermeté de Benyamine Netanyahou face aux plus ardents partisans de la colonisation dans son camps. A ce titre, il est important de préciser que cette frange "pro-colonisation" de la coalition est essentiellement représentée au sein du Likoud, le propre parti de Benyamine Netanyahou.

Autre observation : les 850 logements annoncés pour apaiser la colère des colons (qui manifestaient bruyamment près de la Knesset au moment où les députés rejetaient  le projet de loi censé légaliser Givat Ulpana) ne sont pas seulement localisés dans les "grands blocs" de colonisation qu'Israël souhaite annexer à son territoire en cas d'accord de Pauix avec les Palestiniens.

1 Comments

Osez s’aventurer sur la question de la colonisation en Cisjordanie est très risquez. mais en fin c'est le monde des injustices qui domine en ce 21ème siècle.

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.