01 oct. 2012 - 09:24
Il faut bien les chercher, les vestiges de la gare de Naplouse :
... mais si l'on pose la question au propriétaire du magasin de fruits et légumes, il confirme que son établissement est installé dans les locaux de l'ancienne gare ottomane, qui fonctionna du début du XXème siècle jusqu'aux années 1940.
De l'autre côté de la rue, on remarque cet édifice :
... qui servait certainement de support au réservoir à eau, indispensable au fonctionnement des locomotives à vapeur.
Terminus de cette ligne, Naplouse était relié à d'autres gares situées aujourd'hui en Cisjordanie, comme Sebastia et Jénine. Plus au nord, la ligne rejoignait Afula (aujourd'hui en Israël) située sur l'axe Deraa (en Syrie)-Haïfa (aujourd'hui en Israël).
Pour plus de précisions (avec notamment une carte du réseau), on peut toujours consulter ce passionnant article du magazine Terre-Sainte.
1 Comments
Bonjour Nico, j'espère que vous allez bien. c'est la première fois que je visite votre blog, même si je suis fidèle à RFI depuis près de 8 ans aujourd'hui. j'ai apprécié votre blog et j'y serai désormais très fréquemment. cependant, j'ai un petit commentaire à faire sur l'anecdotique intervention de B. Nethanyahou à l'Onu il y a quelques jours. en fait cette véritable mise en du Premier Ministre israélien n'était vraiment pas du goût à ramener la paix au proche-Orient. aussi j'ai apprécié le courage de Mahmoud Abbas qui a placé la communauté internationale devant ses responsabilités en demandant officiellement le statu d’État non-membre des Nations-Unies à l'Assemblée Générale, en espérant que cette demande symbolique pourra faire bouger les choses au plan diplomatique. voilà Nicolas mon modeste commentaire sur votre blog. merci
Poster un nouveau commentaire