Les gares oubliées de l'Empire ottoman (4) : Sebastia

Dans le nord de la Cisjordanie, à une dizaine de kilomètres au nord de Naplouse, voici les ruines de la Gare de Sebastia (également connue sous le nom de Massoudieh) :

La gare était située entre celles de Jénine et de Naplouse. En remontant ce tronçon vers le nord, on rejoignait Afoula (actuellement en Israël), sur l'axe Deraa (Syrie)-Haïfa.

La gare est située à proximité du village palestinien de Sebastia et de son splendide site archéologique dont nous aurons probablement l'occasion de reparler ici.

La gare de Sébastia rappelle un épisode-clé de la colonisation israélienne de la Cisjordanie. En 1975, un bras de fer opposa le gouvernement israélien à des colons du Goush Emounim qui s'étaient installés sur le site de l'ancienne gare.

Cette photo, publiée il y a quelques mois sur ce blog montre les colons devant les vestiges de la gare de Sebastia/Massoudieh. Aujourd'hui, la gare est déserte. Mais la colonie de Shavei Shomron a été édifiée à proximité.

 

3 Comments

c'est quel gare la tuerie

je pense que ceci est un fantasme

Vous aimeriez sans doute ce compte rendu du Lt Desjardins , son journal , qui au premier temps du mandat fr sur la syrie était chargé de sécuriser le rail vers damas avec son régiment de tirailleurs sénégalais , avant de se faire repousser de gare en gare etc

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.